Trajetta
Filippo Traetta (1777-1854) est le fils d'un compositeur italien réputé, Tommaso Traetta (1727-1779). Il étudie la musique notamment à Naples avec Piccinni. En 1799, il est emprisonné pendant 8 mois pour avoir composé des hymnes patriotiques anti-monarchiques à l'occasion de la révolution manquée contre le roi de Naples Ferdinand IV (l'époux de Marie-Caroline). Selon cette page, il sera libéré à la suite d'arrangements secrets - peut-être via la fraternité maçonnique, ou bien avec l'aide de la famille de sa mère, influente en Russie.
Il émigre aux Etats-Unis où il s'installe en 1800 et devient Philip Trajetta. Il jouera un rôle très important dans l'animation de la jeune vie musicale américaine, fondant des conservatoires et composant des oeuvres appréciées.
Les partitions de deux de ses marches sont accessibles ici et des oeuvres pour orgue ici.
Son appartenance maçonnique nous est apparue grâce à sa double participation en 1807 au Free-Mason's vocal assistant. Nous ignorons si, comme pourrait le donner à penser le site mentionné plus haut, il était déjà maçon avant son arrivée en Amérique.