Jean-Joseph Boutmy

En cliquant ici, vous entendrez le début du premier mouvement (Allegro) de son Divertimento en ré majeur, interprété au clavecin par Christiane Wuyts (CD THE BOUTMY DYNASTY, CNR Arcobaleno SBCD-5800)

 

Descendant d'une longue lignée de musiciens (son père Josse Boutmy, 1697- 1779, était l'organiste de la Cour à Bruxelles), Jean-Baptiste-Joseph Boutmy (1725-1782), frère de Laurent Boutmy, fut claviériste et compositeur.

Après avoir été l'organiste (de 1757 à 1764) de la Cathédrale St-Bavon à Gand, ville où il donnait des cours de clavecin, et après un passage à Paris, il s'installa en 1764 à La Haye, où il devint l'organiste de l'ambassadeur du Portugal, Da Costa de Almeida Salema. Il y rencontra le jeune Mozart.

Il se serait ensuite installé en Allemagne, et y serait mort (en 1782 selon certains, en 1794 selon d'autres) à Clèves en Rhénanie.

Fétis mentionne un Léonard Boutmi, auquel il attribue la biographie ci-dessus. Il semble y avoir eu effectivement, selon Yves Bessière (dans la brochure du CD susmentionné), un musicien de ce nom, signalé à Metz en 1747. Peut-être cette confusion explique-t-elle l'écart entre les dates de décès ci-dessus ?

Jean-Baptiste publia Six divertissements pour le clavecin dédiés à S.A.S. Monseigneur le Prince d'Orange et de Nassau (1765) et six concertos pour clavecin, que Bessière décrit comme admirables. En 1760 (ou vers 1770 selon d'autres sources), il avait publié à La Haye un Traité abrégé sur la basse continue, ou le moyen le plus court, et le plus assuré, pour parvenir à la perfection.

Dans son ouvrage The masonic muse. Songs, music and musicians associated with Dutch freemasonry: 1730-1806 (Koninklijke Vereniging voor Nederlandse Muziekgeschiedenis, Utrecht 2006), Malcolm Davies le signale comme membre (et maître de chapelle en 1765) de la Loge de La Haye L'Indissoluble (dont furent également membres les auteurs de la Lire maçonne ; fondée en 1756, elle disparut en 1800).

Davies a également reconnu en lui le compositeur d'une chanson de ce recueil.

Retour à la table chronologique :

Retour à la table alphabétique :