Richard BROADWAY
Nous ne savons pas grand'chose de Richard BROADWAY, sinon qu'il fut, de 1747 à 1760, organiste à la Cathédrale St-Patrick de Dublin (image ci-contre), et que son père Edward avait lui-même été, de 1712 à 1720, organiste à la Cathédrale de Cork. Son nom ne nous est parvenu qu'à travers l'oratorio maçonnique Solomon's Temple (Le Temple de Salomon), donné en 1753 à Dublin au profit des maçons malades et en détresse, dont il a composé la musique mais dont il ne reste probablement que le texte, texte que nous trouvons par exemple (pp. 80-85) dans la CHOICE COLLECTION OF MASONS SONGS, With several Ingenious PROLOGUES and EPILOGUES (1766) republiée par la Regular Grand Lodge of England à partir du Ahiman Rezon de Laurence Dermott, auquel il était annexé (pp. 217-224) : |
SOLOMON’s TEMPLE,
AN
ORATORIO
As it was perform’d
At Philharmonic Room, in Fishamble-Street, Dublin,
For the Benefit of sick and distress’d
FREE-MASONS.
The Words by Mr. James Eyre Weeks.
The Music compos’d by Mr. Richard Broadway, Organist of St. Patrick ‘s Cathedral.
Dans une Histoire de la musique irlandaise dont nous avons trouvé un extrait - non autrement identifié, sinon par le titre de chapitre HANDEL AND ARNE IN IRELAND - sur le site de la , nous lisons à ce sujet (pp. 290-1) :
As an evidence of the music makings in Dublin during the season 1744-45, the following works were performed by the Philharmonic Society : Boyce's Solomon (libretto by Edward Moore), Handel's Esther, Athalia, Acis and Galatea, and Alexander's Feast ; Boyce's Pythian Ode (libretto by Walter Harte). Eight years later a novelty by an Irish composer, viz., a new oratorio entitled Solomon's Temple, the composition of Richard Broadway (son of Edward Broadway, Organist of Cork Cathedral from 1712 to 1720), was performed for the benefit of the Sick and Distressed Freemasons. The oratorio was merely a succès d'estime, and was not heard of afterwards (This performance took place at the Philharmonic Room, Fishamble-street, on Tuesday, May 15th, 1753). However, Mr. Broadway was a good musician, and was appointed Organist of St. Patrick's Cathedral in 1747, in succession to Ralph Roseingrave, for whom he had acted as deputy since 1744.
Cet oratorio est peut-être la première manifestation musicale du thème de la rencontre entre Salomon et la Reine de Saba, thème qui sera repris en littérature par Nerval et à l'opéra par Gounod et Goldmark, dans des oeuvres que certains présentent (à tort) comme maçonniques.
Une partie du texte a été mise en musique par Belknap en 1795.