Chapelle
Pierre David (ou Daniel selon certaines sources) Augustin Chapelle, 1756 (ou 1746 selon certaines sources) - 1821, violoniste et compositeur, créa en 1785 l'Heureux Dépit (dont l'air Pourriez-vous bien douter encore ? a été utilisé par le chansonnier maçonnique) et sa meilleure production serait (en 1789) La Vieillesse d'Annette et Lubin, une des nombreuses suites de Annette et Lubin.
Fétis le décrit ainsi dans son volume 2 :
CHAPELLE (Pierre-David-Augustin), né à Rouen, en 1756, vint à Paris dans sa jeunesse, et fit entendre au concert spirituel des concertos de violon de sa composition. Peu de temps après il se livra à la composition dramatique, et fit jouer au théâtre de Beaujolais : 1° La Rose, opéra en un acte, 1772. — 2° Le Mannequin, en un acte, dans la même année. — 3° Le Bailly Bienfaisant, en un acte, 1779 ; à la Comédie italienne. — 4° L'Heureux dépit, en un acte, 1785. — 5° Le Double Mariage, en un acte, 1786. — 6° Les Deux Jardiniers, 1787. — 7° La Vieillesse d'Annette et Lubin, en un acte, 1789. — 8° La Famille réunie, en un acte, 1790. — 9° La Nouvelle-Zélandaise, à l'Ambigu-Comique, 1793. — 10° La Huche, en un acte, au théâtre de la Cité, 1794. La musique de tous ces ouvrages est faible et décolorée : celle de la Vieillesse d'Annette et Lubin a seule obtenu quelque succès. La musique instrumentale du même auteur se compose de : Six Concertos pour le violon, gravés successivement à Paris ; Duos pour deux violons, œuvres 2, 3, 6, 13, 15 et 16 ; Rondo pour violon seul ; Sonates, op. 14, et quelques airs variés. Chapelle fut pendant vingt ans violoniste à la Comédie italienne, et passa ensuite à l'orchestre du Vaudeville. Il est mort à Paris en 1821.
Selon Pierre Constant, c'est le 28 mars 1780 qu'il fit sa seule apparition au Concert Spirituel, en jouant un de ses concertos pour violon.
Il n'est pas signalé par Le Bihan, mais dans Les musiciens francs-maçons au temps de Louis XVI, Pinaud le mentionne comme membre en 1781 de la Loge Sainte-Cécile.