Kretschmer
Nous savons vraiment très peu de choses de H. A. (ou A. H.) Kretschmer (1785-avant 1853), professeur de piano et de chant et répétiteur au théâtre de l'Odéon. En tant qu'éditeur de musique, il a publié des arrangements (par lui-même) pour accompagnement de guitare ou piano d'opéras, et des mélodies de sa composition (notamment Sans l'oublier et Le rendez-vous, sur des poèmes de Marceline Desbordes-Valmore, ainsi que Les plaisirs de l'automne sur un texte de Rougemont, Le vieux soldat, Couplets sur le multiplicateur français, La Gondolière et la Romance guerrière La Croisade).
On lui doit aussi un Trio en potpourri pour harpe, piano et cor ou violon, op. 4 et, en 1803, un Potpourri pour piano.
Gatayes a dédié à son ami H. A. Kretschmer son troisième Duo pour piano et guitare.
A l'époque de la Restauration, il composa L'heureux retour, Le triomphe des lis et La lyre royale, témoignage de loyalisme bourbonnien qui lui valut sans doute d'être choisi pour composer un cantique lors de la Fête de l'ordre du Suprême Conseil pour l'Amérique, le 27 décembre 1815, au cours de laquelle eut lieu l'Inauguration du Buste de Sa Majesté Louis XVIII, et de celui de son Auguste Frère Monsieur.
Trois fiches Bossu (1, 2, 3) le mentionnent comme membre des Admirateurs de l'Univers en 1812, des Amis Incorruptibles en 1818 et du Bon Accord à Paris ainsi que comme membre correspondant non résident de Parfaite Union et Saint-Jean du Désert réunies à Valenciennes en 1822.