Jacques-Christophe Naudot

Cliquez ici pour entendre une version "midi" de la Marche des Francs-Maçons de Naudot

 

Jacques-Christophe Naudot (c. 1690 - 1762) était l'un des plus célèbres flûtistes de son temps.

Il fut l'un des fondateurs (le 18 décembre 1736) d'une des premières Loges françaises, Coustos-Villeroy et à ce titre, comme tous les musiciens de cette Loge, très actif au Concert spirituel qui, fondé en 1725, a été la première Société de Concerts en France et où le rôle des musiciens maçons a été considérable. 

Il y introduisit Clérambault et fut nommé surintendant de la musique de la Loge le 7 mai 1737 : ... ledit Frère Naudot ayant exécuté la marche des massons qu'il a composé tous les frères ont donné leurs voix pour lui conférer le soin de notre musique, les frères musiciens ayant été consultez (source : l'ouvrage de Pierre CHEVALLIER, Les ducs sous l’acacia ou les premiers pas de la franc-maçonnerie française 1725-1743, Libr. Vrin Paris 1964, p. 82).

C'est la même année que paraissait le recueil Chansons notées de la très vénérable Confrérie des Maçons libres, précédées de quelques pièces de poésie convenables au sujet et d'une Marche, le tout recueilli et mis en ordre par Fre Naudot.

ci-contre le frontispice de l'une des nombreuses éditions du Chansonnier de Naudot.

  

Un épisode significatif

Au cours des persécutions policières de 1740 contre les Francs-Maçons, Naudot fut arrêté et incarcéré, puis libéré.

Roger Cotte (dans La Musique maçonnique et ses musiciens) donne de cet épisode l'intéressante explication suivante :

Indigné de l'égalité fraternelle pratiquée en loge sans distinction d'origine sociale, le pouvoir avait cru restaurer la hiérarchie établie en faisant emprisonner les maçons d'origine roturière, notamment traiteurs et musiciens, sans inquiéter le moins du monde les nobles. Ceux-ci, très fraternellement, avaient alors usé de tout leur crédit pour faire délivrer très rapidement ceux-là.

 

Retour à la table chronologique :

Retour à la table alphabétique :