Schuster

En cliquant ici vous entendez un extrait de la séquence Youtube mentionnée plus bas

 

Joseph Schuster (1748-1812) partagea sa brillante carrière de compositeur et de maître de chapelle entre l'Italie et sa ville natale de Dresde, où il se réinstalla définitivement en 1781.

On en trouve divers extraits sur Youtube où l'on peut notamment entendre  un air de son opéra Amore e Psiche chanté par le ténor Andreas Post.

Schuster fut membre à partir de 1782 de la Loge Zum goldenen Apfel, où il fut Second Surveillant.

Le recueil Gesänge für Maurer mit neuen Melodien publié à Dresde en 1782 contient 5 chants maçonniques de Schuster :
 
Titre Incipit

4a

 Am Stiftungstage

 Wer singt mit mir im Hochgesang

11

 Gesellenlied

 Mit Freuden, ihr Brüder, betretet die Gleise

12

 Der Meister an die Brüder

 Des grossen Baues grosser Meister

22

 Stilles Streben nach Tugend

 Die ihr der Tugend Tempel baut

27

 Ermunterung

 Von Lauschern fern und fern vom Neide

ci-contre : image empruntée à une page du riche dossier consacré par la photothèque de Dresde à l'histoire de la maçonnerie dans cette ville, à l'occasion de l'exposition Brüder reicht die Hand zum Bunde qu'elle avait organisée en 2005.

Voici ce qu'en dit Fétis dans son volume 7 :

SCHUSTER (Joseph), maître de chapelle de l'électeur de Saxe, naquit à Dresde, le 11 août 1748. Son père. musicien de la chambre et chanteur de la chapelle du roi de Pologne, le confia aux soins de Schurer, alors compositeur au service de l'électeur. En 1765, Schuster fit avec Naumann un voyage en Italie, dans le dessein d'y perfectionner son talent. Il y fit un séjour de trois ans, pendant lequel il composa plusieurs opéras qui furent bien accueillis, à cause du style facile et mélodique de l'auteur. De retour à Dresde, il y reçut de l'électeur, en 1772, sa nomination de compositeur de la chambre et de la chapelle. Le désir de connaître le P. Martini et d'en recevoir des conseils le ramena en Italie deux ans après : il y écrivit plusieurs opéras pour les théâtres de Naples et de Venise. Ce fut dans ce voyage que le roi de Naples lui accorda le titre de son maître de chapelle honoraire. En 1776, il retourna en Allemagne ; mais une nouvelle invitation le rappela une troisième fois en Italie, en 1778 ; il y resta jusqu'en 1781, écrivant pour les principaux théâtres. Enfin, il retourna de nouveau à Dresde, dont il ne s'éloigna plus depuis lors. En 1787, l'électeur de Saxe le nomma son maître de chapelle, et lui confia, alternativement avec Naumann et Seydelmann, la direction de sa musique, tant à l'église qu'à l'Opéra. Schuster mourut à Dresde, le 24 juillet 1812, dans un état de caducité. [suit une liste de ses oeuvres, composée de 38 items]

Retour à la table chronologique :

Retour à la table alphabétique :