Les deux chansons composées par le Frère américain

 

C'est en 1742 qu'apparaissent pour la première fois (image de gauche) deux chansons par le Frère Américain, en addendum à l'Apologie pour l'Ordre des Francs-Maçons. Dans une édition ultérieure, de 1744 (image de droite), le Frère compositeur n'est plus désigné comme Américain.

On peut dès lors considérer cette attribution américaine - d'ailleurs surprenante vu la date, surtout si l'on sait que l'une de ces deux chansons figurait déjà au chansonnier de Naudot - comme peut-être abusive.

 

L'image de droite provient de l'édition que détient, sous la cote Bibliothèque municipale de Lyon B.510102, la Bibliothèque municipale de Lyon, qui nous a obligeamment autorisé à faire usage sur ce site des clichés (crédit photographique Bibliothèque municipale de Lyon, Didier Nicole) qu'elle nous en a fournis, clichés que nous avons adaptés pour les mettre aux normes du présent site.

Sur la base de cette attribution américaine, d'aucuns ont attribué ces chansons à Benjamin Franklin, ce qui serait encore plus surprenant : Franklin n'est venu en France que bien plus tard (c'est en 1776 qu'il s'y installa, pour une période pendant laquelle il allait devenir le Vénérable des Neuf Soeurs), et on ne voit pas de raison qu'il ait écrit des chansons en français avant cela.

Ces deux chansons sont les suivantes :

Retour au sommaire des chansons diverses du XVIIIe:

Retour au sommaire du Chansonnier :