BEI DER AUFNAHME EINES MAURERS
Cliquez ici pour entendre un midi de cet air, emprunté à une riche page consacrée aux lieder de Beethoven, où il est séquencé par Fiorella e Armando Orlandi
Cliquez ici pour entendre un mp3 de cet air, d'après cette page du site de la Loge Zur Wahrheit
L'Opferlied de Beethoven, en mi majeur, pour voix et piano (WoO 126, 1794), sur des paroles de Friedr. Matthison, ne présente aucun caractère directement maçonnique :
Opferlied Die Flamme lodert, milder Schein
Sei stets der Freiheit Wehr und Schild! |
Chant de sacrifice La flamme embrase, une lueur chaude Sois toujours la défense et le bouclier |
Roger Cotte (chaud partisan de la thèse de l'appartenance maçonnique de Beethoven) a cependant enregistré ce lied à son disque Musiques rituelles maçonniques au XVIIIe siècle et s'en justifie par ce texte (qui ne nous semble pas totalement convaincant ...) :
L'Opferlied (1795 ?), «Chant de sacrifice» pour voix solo et piano-forte, rejoint la maçonnerie d'inspiration antique mise à l'honneur à Vienne dans l'entourage de Mozart (cf. la cantate «Dir Seele des Weltalls»). Le texte du poète Matthison évoque les sacrifices des anciennes religions, mais également le symbolisme des quatre éléments (si importants dès le premier grade) et le combat pour la liberté. Le musicographe H. de Curzon le qualifie de « ... large et belle page un peu dans le style des chœurs des prêtres d'Isis de La Flûte enchantée ».
Mais cet air a été utilisé pour deux chants spécifiquement maçonniques, sur deux autres textes, l'un de Wegeler (qui, lui, mérite certainement le rapprochement avec La Flûte enchantée), l'autre de Piel (que nous n'avons pu identifier):
1. texte de Wegeler BEI DER AUFNAHME EINES MAURERS Das Werk beginnet! heil'ge Glut
Tilg! grosser Schöpfer, allen Wahn |
A l'initiation d'un maçon Le travail commence ! Qu'une sainte ardeur
Dissipe, grand Créateur, toute illusion de son esprit |
Du
Weihestunde, sei gegrüßt! Du
Weihestunde, sei gegrüßt! |
(d'une page du site du chansonnier de la Loge Zur Warheit) Traduction en attente d'un volontaire ! |
Nous avons trouvé la partition de l'Opferlied original à la page 36 d'un recueil de partitions (profane), Erk's Deutscher Liederschatz :