Saint-Jean d'Hiver 1809 au Centre des Amis :
Cantique
Ce cantique est un des trois qui ont été chantés lors de la Saint-Jean d'hiver 5809 de la Loge parisienne du Centre des Amis.
Le Tracé nous apprend que le Frère Bertin a chanté l'hymne suivant, composé par le Frère Monvel.
Noël-Barthélemy (Boutet de) Monvel (1768-1847) figure au Tableau 1809 de la Loge avec les mentions Secrétaire des Commandements de S. A. S. le Prince Archichancelier de l'Empire, Adjoint à l'Orateur, membre de la Régence Ecossaise (i. e. Cambacérès).
C'est le fils de l'acteur et librettiste Jacques-Marie Boutet de Monvel (1745-1812) et donc le demi-frère de Mlle Mars. Il a publié une tragédie et des œuvres poétiques, dont un Recueil de poésies dédié à Cambacérès, consul de la République (an IX, 1800).
Secrétaire particulier de Cambacérès, il était tout désigné pour être auprès de lui l'interprète de la Loge en maniant à son égard la brosse à reluire, d'abord en mots (c'est lui qui avait fait son discours d'accueil) et ensuite en chanson.
Aucune indication n'est donnée sur l'air.
Léo Taxil donne dans ses Révélations complètes sur la Franc-Maçonnerie, dans le volume Le culte du Grand Architecte, une version un peu modifiée (pp. 16-18) de certains couplets de cet hymne, sous le titre Cantique d'inauguration. Nous l'avons reportée à la colonne de droite ci-dessous
|
HYMNE chanté au banquet de la Loge du CENTRE DES AMIS au Régime rectifié, le 15e jour du 11e mois de l’an 5809.
O DIEU ! dont la bonté propice
Couvre de ta main protectrice
Par les nombres connus des Frères,
Viens consacrer par ta présence
Excite en nous la confiance,
Grand DIEU ! protége tous nos Frères ! |
CANTIQUE D’INAUGURATION selon TAXIL l TOUS EN CHOEUR II TOUS EN CHOEUR III TOUS EN CHOEUR IV TOUS EN CHOEUR |
Retour au sommaire des chansons diverses du XIXe : |
Retour à la Saint-Jean d'hiver du Centre des Amis : |