Cantique pour les Travaux
Ce Cantique n° II pour les Travaux (le n° I est en allemand) figure (pp. 5-7) au Recueil de cantiques pour l'occasion de la Fête de l'Inauguration du Nouveau Temple de la Respectable Loge de Saint Jean de l'Espérance à l'Orient de Berne le 16e Jour du 10e Mois 5809.
Il n'y a pas de mention d'air.
On remarque l'irrégularité de la métrique.
On remarque aussi que le texte n'est pas totalement original :
Les 4 premiers vers du couplet 3 sont recopiés (mais avec une modification au 4e) d'un couplet datant du siècle précédent.
Les 2 premiers vers du 1er couplet (C'est en ce jour, Amis Maçons / Que nous fêtons nos saints mystères) et les 4 premiers du dernier (Architecte de l'Univers / Toi, qui rends la terre féconde / Qui dans l'irnmensité des airs / Balance le globe du monde) sont identiques aux vers correspondants dans un Cantique fait pour la Respectable Loge des enfans de Mars, à l'Orient de la 27e légère, à Breda, qui figure aux pp. 312-4 du volume 2 du Miroir de la Vérité.
|
1. C'est en ce jour, Amis Maçons, C h o e u r : Car c'est elle &c. &c.
2.
Loin du tourbillon enchanté C h o e u r : De la vertu &c. &c.
3.
Le printems nous donne des fleurs, C h o e u r : C'est la plus douce &c. &c.
4.
Architecte de l'Univers ! C h o e u r : Bénis les travaux &c. &c. |
Le supplément à ce recueil publié en 1812 commence (p. 43) par un supplément à ce cantique, constitué du couplet supplémentaire ci-dessous (qui, lui, est tout en octosyllabes), et qu'il indique comme devant se chanter sur le même air ... lequel ne nous est pas désigné d'une manière plus précise.
![]() |
Supplément
au Cantique n° II p. 5 du recueil Air : C'est en ce jour etc. Reçois nos voeux et nos serments, C h o e u r : C'est ce que jurent d'une voix |