Cantique pour les Travaux
Ce Cantique n° II pour les Travaux (le n° I est en allemand) figure (pp. 5-7) au Recueil de cantiques pour l'occasion de la Fête de l'Inauguration du Nouveau Temple de la Respectable Loge de Saint Jean de l'Espérance à l'Orient de Berne le 16e Jour du 10e Mois 5809.
Il n'y a pas de mention d'air.
On remarque l'irrégularité de la métrique.
On remarque aussi que le texte n'est pas totalement original :
Les 4 premiers vers du couplet 3 sont recopiés (mais avec une modification au 4e) d'un couplet datant du siècle précédent.
Les 2 premiers vers du 1er couplet (C'est en ce jour, Amis Maçons / Que nous fêtons nos saints mystères) et les 4 premiers du dernier (Architecte de l'Univers / Toi, qui rends la terre féconde / Qui dans l'irnmensité des airs / Balance le globe du monde) sont identiques aux vers correspondants dans un Cantique fait pour la Respectable Loge des enfans de Mars, à l'Orient de la 27e légère, à Breda, qui figure aux pp. 312-4 du volume 2 du Miroir de la Vérité.
|
1. C'est en ce jour, Amis Maçons, C h o e u r : Car c'est elle &c. &c.
2.
Loin du tourbillon enchanté C h o e u r : De la vertu &c. &c.
3.
Le printems nous donne des fleurs, C h o e u r : C'est la plus douce &c. &c.
4.
Architecte de l'Univers ! C h o e u r : Bénis les travaux &c. &c. |
Le supplément à ce recueil publié en 1812 commence (p. 43) par un supplément à ce cantique, constitué du couplet supplémentaire ci-dessous (qui, lui, est tout en octosyllabes), et qu'il indique comme devant se chanter sur le même air ... lequel ne nous est pas désigné d'une manière plus précise.
Supplément
au Cantique n° II p. 5 du recueil Air : C'est en ce jour etc. Reçois nos voeux et nos serments, C h o e u r : C'est ce que jurent d'une voix |