Cantique
adressé aux Frères nouvellement initiés
Cliquez ici (midi) ou ici (MP3) pour entendre l'air dans la version de Béranger
Ce cantique figure aux pp. 25-7 du recueil d'Honoré. Nous n'en avons pas trouvé d'autre édition.
On remarque, aux notes des 2e et dernier couplets, combien l'auteur est sensible aux mythologies, répandues par Ramsay dans son fameux discours, qui faisaient des Croisés (protagonistes des guerres ici appelées Saintes) les fondateurs de la maçonnerie.
Mais tous les thèmes plus classiques du chansonnier maçonnique du XVIIIe sont également énumérés dans ce cantique, dans un style qui littérairement nous semble assez faible.
Pierre Guérin de Montaigu, cité au dernier couplet, fut le supérieur de l'Ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem.
Honoré étale ici, comme à son habitude, son goût immodéré pour les abréviations maçonniques (avec trois points alignés), y compris les plus inusuelles telles que (au dernier couplet) ba... de p... (pour ba[rils] de p[oudre], ce qui est le terme consacré pour bouteilles de vin).
Voir l'air.
|
C
A N T I Q U E
Adressé aux Frères nouvellement initiés.
Frères, admis à cette Loge,
De la bravoure & du courage (1) L'Histoire des guerres Saintes.
Nous ne pouvons, comme nos pères,
D'un Frère accueillir l'indigence,
Dans ce temple quelle harmonie !
La médisance & la satyre,
Nous y fêtons la tempérance ;
(A tous les Frères)
Par le Très Cher Frère Courteil de Maupas. |
Nous n'avons trouvé aucun détail biographique sur l'auteur, le Très Cher Frère Courteil de Maupas. Celui-ci est également l'auteur de Couplets pour les Loges d'Adoption à la p. 24, et Honoré le mentionne aussi comme la personne qui lui a transmis les textes de deux autres chansons de son recueil, celles des pages 28 et 74. |