Saint-Jean d'Eté à Angers en 1779
Le n° de juillet 1924 de l'Anjou historique a publié (pp. 140-147) un article intitulé La loge du Tendre Accueil, à Saint-Maur et à Angers ; il contient (p. 145) le texte d'un cantique composé par le Frère Roy, Expert, pour la Saint-Jean d'Eté de ladite loge le 13 juillet 1779.
Il constitue un appel à la bonne entente des maçons et est composé, en vers octosyllabiques, de 7 couplets de 4 vers alternant avec un refrain de 2 vers.
L'avant-dernier couplet fait allusion à la déclaration de guerre, le 10 juillet 1778, par Louis XVI, décidé à soutenir la révolution américaine, à son cousin George II du Royaume-Uni : c'est la conséquence du combat de la Belle Poule le 17 juin et le prélude à la bataille d'Ouessant du 27 juillet.
Pour la compréhension du dernier couplet, on se rappellera que :
l'arme de Jupin (Jupiter) est son foudre ;
Mars est le dieu de la guerre ;
Hébé est l'échanson des dieux, c'est donc elle qui leur fournit le vin (la poudre en vocabulaire maçonnique) qui ôte à ces deux-là leur agressivité et les rend pacifiques et inoffensifs, à l'instar des santés maçonniques, qui elles aussi font appel à des armes (symboliques) pour inspirer aux maçons les meilleurs sentiments.
Après le dernier couplet, l'injonction Chargez, alignez vos canons dans le refrain se transforme logiquement en Chargez et tirez vos canons : on passe des préparatifs à l'exécution d'une Santé.
L'auteur de l'article, le Chanoine Uzureau, qui a reproduit la teneur du Tracé de l'époque, n'a malheureusement pas mentionné l'air, dont la mention y figurait sans doute.
Ouvrons nos coeurs à la gaîté,
Aux armes, à l'ordre, maçons, Dans cet asile de la paix, Les vertus sont notre lien. Mes Frères, l'ennemi commun Avec courage combattons, Quand Louis, le plus grand des rois, Troupes des dieux, si parmi vous
Aux armes, à l'ordre, maçons, |