Les conseils du Docteur
Ce document (notice n° FRBNF35156946) est un feuillet de 4 pages (dont une blanche) qui figure au catalogue de la BNF sous la cote FM IMPR-2655 (17).
Il contient un cantique, qui est une vigoureuse proclamation d'épicurisme, chanté en 1824 par un membre (anonyme) de la loge parisienne d'Emeth.
Mais on peut voir ici que la BNF détient, sous la cote 16-H-489 (5), un autre exemplaire de ce cantique, où le nom de Léger a été rajouté à l'encre. Le fichier Bossu nous apprend qu'il s'agit de Théodore Léger, docteur en médecine, initié le 5 mai 1824 et devenu Compagnon le 5 novembre de la même année.
Il n'y a malheureusement pas de mention d'air.
La loge d'Emeth fut fondée en 1822, au REAA, sous les auspices du Suprême Conseil de France. En 1828, Bésuchet ne la cite pas dans sa liste des loges, puisque, comme il le rapporte ici, elle est considérée en 1826 par le Grand Orient (dans le cadre de son conflit avec le Suprême Conseil) comme une association irrégulière du fait qu'elle n'a obtenu aucune constitution maçonnique du Grand Orient. On lit ici (n° 4 de décembre 1832) et ici (n° 6 de mars 1833) dans la Revue de la franc-maçonnerie que, dix ans après sa fondation, la loge a abandonné cette tutelle pour adopter celle du Grand Orient. Il ne semble pas qu'elle ait longtemps survécu à cet épisode, nous n'en avons en tout cas pas trouvé de trace. Bègue-Clavel en fut Vénérable et y a prononcé en 1824 un discours sur la mort de Louis XVIII et l'avènement de Charles X. Plusieurs documents (tableaux et extraits du livre d'Or) concernant cette loge font partie à la BNF de la cote 16-H-489. La devise NOUS SERONS ECLAIRÉS PUISQUE NOUS VOULONS L’ETRE figure à la médaille de la Loge. Au centre du triangle, en caractères hébraïques, אמת (Emeth, qui signifie Vérité). |
![]() ![]()
|
LES CONSEILS du Docteur CANTIQUE MAÇONNIQUE, Par le Frère .... membre de la loge écossaise d'emeth, Chanté au Banquet fraternel de cet Atelier,
Mes frères, pour rester toujours
Pour être heureux chacun prétend
Dans l'avenir l’homme toujours
Profitez de tous vos instants,
Mais choisissez bien vos moyens;
Voluptueux, dans le plaisir
Ambitieux, dans les grandeurs
Que je plains ceux que tu séduis,
Le bonheur est indépendant
On trouve toujours le bonheur
A l’amitié j'ouvre mon cœur,
Quand le Destin frappe un ami, |