Cantique
Cliquez ici (midi) ou ici (MP3) pour entendre un fichier de la partition du vaudeville de Figaro, séquencé par B. A.
Ce cantique (dont le style nous semble plutôt XVIIIe), qui semble s'adresser à Astrée et qui se termine (cfr les vers mis en évidence par les italiques) par un hommage à l'Egalité (précédant la traditionnelle invitation à boire), provient des pages 14 à 17 du recueil édité par Desveux en 1804.
On notera (cfr 3e vers) la référence à la voûte étoilée.
Qui est le tendre Frère Baudeau mentionné au 2e couplet ? Il ne nous semble pas exclu que ce soit l'abbé Nicolas Baudeau (1730-1792), économiste et physiocrate, qui fut membre, et député au Grand Orient, des Coeurs Simples de l'Etoile Polaire, homme d'affaires du Duc de Chartres et défenseur du droit des pauvres.
Voir sur l'air du vaudeville de Figaro.
|
CANTIQUE
Sur l'Air : Du Vaudeville de Figaro.
Quoi
! de la Terre exilée
O Vertu ! sois moins sévère,
Tu le sçais, ce Temple
auguste
Tu fais briller
ta lumière :
Riches ! souvent l'opulence
La vérité,
la justice,
La vérité vient près
d'elle
Un jour pur et sans nuage
Au retour de chaque année
Nous avons
suivi la trace
INVITATION.
En
l'honneur de nos mystères |
Les images de cette page proviennent de l'édition du recueil détenue, sous la cote Bibliothèque municipale de Lyon SJ R 335/30.4, par la Bibliothèque municipale de Lyon, laquelle nous a obligeamment autorisé à faire usage sur ce site des clichés (crédit photographique Bibliothèque municipale de Lyon, Didier Nicole) qu'elle nous en a fournis, clichés que nous avons adaptés pour les mettre aux normes du présent site.