Chants pour l'Inauguration d'un Temple

Le Rameau d'or d'Eleusis publié par Marconis de Nègre en 1861 contient (pp. 232-244) un chapitre intitulé l'Inauguration d'un Temple qui décrit le très pompeux rituel proposé par Marconis pour cette circonstance. Ce rituel est un véritable festival de la logomachie moralisatrice qui caractérise très souvent la maçonnerie du XIXe siècle

Il contient deux parties chantées, reproduites ci-dessous ; la première, intitulée chant d'ouverture, constitue l'ouverture de la cérémonie ; la deuxième intervient bientôt, après une Invocation au Sublime Architecte des Mondes.

Il n'y a pas de mention d'air, mais il nous semble y avoir une évidente parenté entre le dernier couplet et le refrain de ce cantique du début du siècle, qui est lui-même inspiré du Chant du départ de Mehul.

Marconis indique comme source du 2e texte les Esquisses de la vie maçonnique suisse : effectivement, les textes ci-dessous sont exactement les mêmes que ceux qui figurent en décembre 1853, sous le titre Chant d'Inauguration, aux pp. 44-46 de cette revue, avec la signature du Frère Charrière de Périgueux (il s'agit très vraisemblablement de l'Auguste Charrière que nous connaissons par ailleurs).

Ils nous semblent être un bon exemple de la religiosité de substitution qui caractérise à notre avis les conceptions maçonniques que partageait sans doute Marconis avec celui-ci, et dont cet extrait du discours de l'Orateur offre un échantillllon :

LE TEMPLE MYSTIQUE

Au centre de l'espace que parcourent les astres dans leur marche régulière, s'élève le temple mystique ; le marbre, l'albâtre ou le porphyre n'en composent pas l'élégante et majestueuse architecture : ces matières sont laissées aux mortels pour construire des temples à leurs dieux imaginaires ; le temple mystique est fait d'une substance plus pure : une matière subtile, essence des éléments, compose ses colonnes qui brillent d'une douce clarté ; ici elle s'étend en longs portiques, là s'arrondit en voûtes imposantes, plus loin en coupoles hardies, ou bien elle forme un sanctuaire dont l'art ne pourrait imiter les religieuses beautés. Ce séjour est rempli d'une douce lumière qui dessine toutes les formes et charme les yeux ; des génies, armés d'épées flamboyantes, n'en défendent pas l'entrée : la douce Bienveillance, assise sous les premiers portiques, tend la main à l'être timide qui vient y implorer la Divinité pour être admis dans le sanctuaire des Grands Élus.

                             

         

le choeur.

Dieu créateur, Ame de l'univers,
Entends les voeux que nous formons dans l'ombre ;
Assez longtemps nos saints concerts
Ont retenti dans la nuit sombre :
Répands sur nous tes rayons immortels.
La vertu cherche la lumière ;
Viens rallumer, à sa prière,
Le feu sacré de tes autels.

 

une voix.

Tu prête[s] au jour son disque lumineux,
La nuit te doit son char semé d'étoiles :
Ainsi de ton trône et des cieux
Ta main a déchiré les voiles.
Mais ces flambeaux des lambris éternels
Nous font, en publiant ta gloire.
Chérir encor plus la mémoire
Du feu sacré de tes autels.

 

le choeur.

Dieu créateur, Ame de l'univers, etc.

Quand le choeur a répété cette strophe, on entend gronder le tonnerre.

 

un apprenti.

A l'Orient, j'entends gronder les cieux ;
Dieu voudrait-il, armé de son tonnerre,
Confondre nos voeux orgueilleux ?
Ah ! craignons, craignons sa colère...

 

un maître.

Craignez plutôt d'outrager l'Étemel,
De méconnaître sa clémence ;
Fermer vos coeurs à l'espérance,
C'est renoncer à son autel.

Après un moment de silence :

Le Dieu vengeur, juste effroi des pervers,
Lance la mort dans le sein du parjure :
Mais pour nous ses brûlants éclairs
Sont en ce jour un doux augure.
Ainsi jadis, aux regards d'Israël,
Il apparut dans les nuages,
Et vint, porté sur les orages,
Rétablir son antique autel.

Le temple s'ouvre aux derniers bruits de la foudre; le feu sacré, dédié à la fraternité, brûle sur l'autel.

 

un maître.

Dieu d'Hiram, que notre bouche implore,
Ta splendeur éclate à nos yeux,
Et du Nord au Midi, du Couchant à l'Aurore,
Ici tout brûle de tes feux.
De tes bienfaits, sous ces portiques,
Nous instruirons l'astre du jour,
Et, dans la nuit, nos saints cantiques
Seront toujours des chants d'amour.
Mais je l'entends, Dieu nous appelle ;
Il veut que ses heureux enfants
Aux pieds de l'Amitié fidèle
Courent brûler un pur encens.

 

le choeur.

Nous l'entendons, Dieu nous appelle, etc.

Les Frères entrent en semant des fleurs.

un maître.

Au nouvel Orient suspendons nos guirlandes,
A ses parfums mêlons nos fleurs.
Que devant l'Éternel ces modestes offrandes
Portent l'hommage de nos coeurs.
Et toi, compagne de la Gloire,
Sainte Harmonie, fille du Ciel,
Recois des mains de la Victoire
L'encens promis à ton autel.
Celui dont le bras redoutable
Moissonna tes fiers ennemis
Sera ton prêtre vénérable,
Le défenseur de tes parvis.

 

le choeur.

Celui dont le bras redoutable
Moissonna nos fiers ennemis
Est notre prêtre vénérable,
Le défenseur de nos parvis.

 

le vénérable.

Connaissez à quel prix du Dieu qui vous contemple
Les doux bienfaits nous sont rendus ;
Qu'à jamais le profane apprenne à votre exemple
Que les vrais biens sont les vertus.
Loin de vous la coupable envie !
Loin de vous le funeste orgueil !
Soyons égaux pendant la vie,
Car nous le sommes au cercueil.
L'amitié sainte vous appelle,
A ses lois jurez d'obéir :
Jurez tous de vivre pour elle,
Pour elle jurez de mourir.

 

le choeur (levant les mains vers l'autel).

La fraternité nous appelle,
A ses lois jurons d'obéir :
Jurons tous de vivre pour elle,
Pour elle jurons de mourir. 

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