Couplets de Pain
Cliquez ici (midi) ou ici (mp3) pour entendre l'air
Au XIXe comme au XVIIIe, il arrive occasionnellement qu'on trouve des chansons maçonniques dans un recueil profane. C'est bien le cas avec cette chanson de Joseph Pain, qui est, avec celle-ci, une des deux chansons maçonniques apparaissant en 1808 (pp. 162-6) dans le Chansonnier du Vaudeville. Les Dîners du Vaudeville constituaient une Société apparentée au Caveau, dont les publications poétiques étaient régulièrement imprimées, par exemple sous le titre éponyme, ou sous celui Choix des Dîners du Vaudeville ou encore, comme ici, le Chansonnier du Vaudeville.
Pain multiplie ici, dans le style (alors fréquent) du ... tartinage de culture, les références historico-biblico-mythologiques, en commençant par Amphion, personnage fort prisé en ce temps, et en continuant par l'attribution, très à la mode à cette époque, de la qualité maçonnique à quelques grands hommes de l'antiquité. Le couplet 2 montre que, comme au XVIIIe, l'égalité restait considérée comme une caractéristique majeure de la maçonnerie. Anderson nous l’avait pourtant fait comprendre dans ses Constitutions : Adam, notre premier Père, créé à l'Image de Dieu, le Grand Architecte de l'Univers (ndlr : en 4.004 avant J.-C.), doit avoir été le premier maçon. Pain prouve au couplet 5 qu'il ne doit pas l'avoir lu. La chanson ne peut évidemment (cfr couplet 7) se terminer sans l'obligatoire manifestation de dévotion à l'omniprésent Cambacérès, auquel le même Pain consacrera encore des couplets particulièrement serviles, parus dans la Lyre de 1812 à l'occasion de son anniversaire. |
Voir ici sur l'air J'aime ce mot de gentillesse (air que Pain utilise également dans sa pièce La chaumière moscovite en 1808).
|
COUPLETS
Chantés à l'un des Banquets de la Loge de l'Athénée.
Air : J'aime ce mot de gentillesse.
1. Aux
maçons j'ai voué ma lyre,
2.
Ces grands philosophes naguère
3.
Parmi vous étoit plus d'un frère,
4.
Frondez nos signes maçoniques,
5. Sobriété, c'est la devise
6.
De voyageurs jouons le rôle,
7.
Quel transport votre nom fait naître !
8. D'une réunion parfaite
( 1 ) S. A. S. le Prince Cambacérès, Grand-Maître de l'ordre.
Joseph Pain. |