Fait's-vous maçon
Nous ne disposons pas encore de fichier midi pour cette partition, et serions particulièrement reconnaissant à qui pourrait en établir un.
Nous connaissons une édition (sans indication d'auteur) de ce cantique dans un recueil (sans date) intitulé Bluettes maçonniques (qu'il ne faut pas confondre avec celui de Delorme portant le même titre). Il y figure aux pp. 27-28.
Mais une autre édition nous permet d'en connaître l'auteur : Rougemont le fait en effet figurer (pp. 109-12, reproduites ci-dessous) dans son recueil de Chansons et poésies en 1822 (ce recueil est profane : dans sa préface, Rougemont précise sur ses chansons que la plupart ont été faites pour les réunions du caveau moderne ; mais pour ce cantique-ci, il spécifie qu'il fut chanté à la Loge des Cœurs unis).
Il traduit une conception de la maçonnerie bien plus épicurienne et festive que philosophique, conformément à la pratique qui semble avoir été largement majoritaire en France à l'époque.
Rougemont fait ainsi à la maçonnerie une publicité qui (mise à part la philanthropie, celle-ci étant vraiment la seule norme de la maçonnerie du XVIIIe qui ait été sauvegardée par la maçonnerie impériale) conviendrait tout aussi bien à des sociétés profanes, chantantes et bachiques telles que la Société du Caveau ...
Dans les Bluettes (qui, elles, ne précisent pas de lieu), au lieu de C'est V.... qui nous préside, on peut lire C'est Marchand qui nous préside. Il s'agit donc sans doute ici encore d'une des innombrables chansons en l'honneur du célèbre Hippolyte Merché-Marchand, même si celui-ci est connu comme le Vénérable de la Parfaite Réunion (dont Rougemont était membre) plutôt que des Cœurs unis.
Piron, cité au premier couplet en compagnie d'Epicure, est un poète libertin et satirique.
Chaulieu, cité au 4e couplet avec Scarron, est un poète libertin.
On remarque que, d'une manière qui ne deviendra péjorative que plus tard, la maçonnerie est ici qualifiée de secte.
Bon, bon, saint Léobon semble, d'après cette page de la Clé du Caveau, être le refrain du Branle limousin, que ce recueil donne sous le n° 1081.
On remarque dans chaque couplet (comme dans le Branle limousin, dont la métrique est similaire) 6 rimes en on et deux rimes féminines.
|
FAIT'S-VOUS MAÇON
CANTIQUE
Chanté à la Loge des Cœurs unis.
Air : Bon, bon, saint Léobon.
Vous qui cherchez l'union,
|