La Sagesse

Cliquez ici pour entendre le début de l'enregistrement de B. Muracciole

 Cliquez ici pour entendre l'air Turlurette

Nous avons trouvé ce très abscons Cantique d'un Rose-Croix, dédié au Très-Sage du Chapitre par Ch. Quentin, aux pp. 131-2 (reproduites ci-dessous) de la Lyre des francs-maçons de 1830.

L'avant-dernier couplet met en évidence, par des italiques, les mots rose et croix qui se réfèrent au grade de Rose-Croix (18e degré du REAA et IVe Rordre du Rite français).

Bon Pasteur est également en italiques : on voit ici ou ici que le Signe d[e l]'ordre de ce 18e grade (Les bras croisés sur la poitrine, les mains étendues, les yeux élevés vers le ciel) se nomme Signe du bon Pasteur.

Que la paix soit avec vous est également un texte en italiques : Pax vobis (qui est sa traduction latine) est, comme on le voit ici ou ici, la réponse requise au mot de passe (qui est Emmanuel).

La brioche ?

Le mot brioche se trouve également en italiques au premier couplet, et il est repris au troisième.

Nous n'avons pas trouvé, dans la littérature maçonnique classique, d'explication à cette mise en évidence.

Par contre, un célèbre ouvrage anti-maçonnique, Le pouvoir occulte contre la France de Copin-Albancelli (1908), nous fournit une explication : l'auteur, qui y narre son passage en maçonnerie, relate (p. 247) cet épisode du rituel de Rose-Croix :

Le Président, qui porte le titre de Très-Sage, prend une grosse brioche, en rompt une bouchée et la mange ; puis, se tournant vers son voisin, il le salue, lui fait le signe et le contre-signe, qui lui sont rendus, lui donne sept coups sur l'épaule, qui lui sont également rendus, l'embrasse et lui dit en lui tendant la brioche : "Prenez et mangez, et donnez à manger à ceux qui ont faim." Celui-ci mange, comme il lui est prescrit, un morceau de la brioche ; puis il fait à son tour à son voisin tout ce que le Très-Sage lui a fait à lui-même, signe, contre-signe, etc. Cela dure jusqu'à ce que tous les rose-croix y aient passé.

Il s'agit manifestement d'une autre forme - où le pain est spécifiquement désigné comme brioche - du rite de la Cène décrit comme suit par Ragon à la p. 55 du Nouveau grade de Rose-Croix :

Tous les chevaliers sont rangés autour de la table.

Le Très-Sage dit : « Grand Architexte de l'Univers, toi qui pourvois au besoin de tous les êtres, bénis la nourriture que nous allons prendre, qu'elle soit pour ta plus grande gloire et notre satisfaction ! »

Le Très-Sage prend le pain, le rompt et le donne au chevalier qui est à sa droite, pour en faire la ronde ; il fait le signe de l'index et mange ; ensuite, il prend la coupe pleine de vin, fait le signe de l'index et boit. Puis, il la présente au chevalier qui est à la droite, lequel fait le contre-signe et la prend. Il en fait autant que le Très-Sage. Le pain et la coupe ayant ainsi fait la ronde, et étant revenus au Très-Sage, il jette les restes du pain et du vin dans le feu, en disant : Tout est consommé (consummatum est). 

Il faut rire, rire et toujours rire est le refrain d'une chansonnette de Désaugiers qui doit se chanter sur l'air Turlurette, ma tanturlurette.

Cet air n'ayant à l'époque pu être retrouvé, Bernard Muracciole a composé lui-même une partition pour l'enregistrement qu'il a fait de ce cantique pour son CD-livre Chants maçonniques des Hauts Grades (plage 9).

                    

LA SAGESSE, 

CANTIQUE D'UN ROSE-CROIX,

 Dédié au Très-Sage du Chapitre.

 

Air : Il faut rire, rire et toujours rire.

 

Un frère a dit : s'il vous plaît, 
Je change en festin complet 
Notre brioche d'usage : 
C'est fort sage, c'est fort sage, 
Imitons le Très-Sage. 

Pour les besoins de l'esprit, 
Du cœur et de l'appétit, 
Tout chevalier rend hommage 
Au Très-Sage, au Très-Sage : 
Imitons le Très-Sage.

Des brioches en tous lieux 
Sont faites au nom des dieux,
Leur levain donne la rage : 
Il est sage, il est sage 
D'imiter le Très-Sage.

Que la paix soit avec vous, 
Pécheur, hypocrite, hiboux. 
Bon Pasteur, c'est ton langage 
Doux et sage, doux et sage, 
Imitons le Très-Sage.

II nous aide tous, je crois,
A supporter notre croix
La rose est sur son passage 
Il est sage, il est sage, 
D'imiter le Très-Sage.

 

A TOUS MES Frères 

On vit un fameux trépied, 
Par des Grecs répudié :
Vous feriez ainsi, je gage :
L'un est sage, 
L'autre est sage : 
Lequel est le plus sage ? 

Ch. Quentin  Rose-Croix
De la Philantropie, vallée de St.-Quentin

Retour au sommaire de la Lyre 1830 :

Retour aux chansons de hauts grades :