Nine Muses Lodge

 

De même qu'il y eut à Paris une loge des Neuf Soeurs (fondée en 1776), il y eut à Londres une loge des Nine Muses, fondée en 1777 et très artistique : les compositeurs J.C. Bach, C. F Abel et Giardini, Pascal Paoli (initié en 1778 avec certains de ses compagnons d'exil), le peintre Cipriani et le graveur Bartolozzi (tous deux auteurs du frontispice de l'édition 1784 des Constitutions d'Anderson) en furent membres ; voir à ce sujet l'ouvrage de David Wyn Jones, Music in Eighteenth-Century Britain, p. 80.

La Loge est toujours en activité, et elle présente notamment sur son site le riche ouvrage An Account of the Lodge of Nine Muses No. 235 1777 - 2012.

On lira aussi avec intérêt l'article de Pierre-Yves Beaurepaire, Les Neuf Muses à l’orient de Londres et à l’orient de Saint-Pétersbourg. Deux loges maçonniques brillantes à l’époque de Pascal Paoli.

 

Les bijoux (respectivement la perpendiculaire, le niveau et l'équerre) des officiers de la loge (de gauche à droite ci-dessus : le Junior Warden correspondant au 2d Surveillant, le Senior Warden correspondant au 1er Surveillant et le Right Worshipful Master ou Vénérable) représentaient des personnages mythologiques (Apollon, compagnon habituel des Muses, pour le Vénérable) tenant les outils associés à leur fonction.

Retour au sommaire des Loges :

Retour à l'entrée du musée :