La première pierre (Paris 1841)
Cliquez ici (midi) ou ici (mp3) pour entendre l'air, séquencé par Christophe D.
En février 1841, le Grand Orient de France, désireux de voir la Maçonnerie parisienne posséder un temple plus digne de nos augustes mystères que ceux qui existaient jusqu'ici, publia son projet de construction d'un nouveau bâtiment, dont la première pierre fut posée le 9 août sur un terrain dont il était propriétaire, rue Neuve-Sanson vis-à-vis la Nouvelle Douane de Paris.
Dans le vol. 3 du Globe en 1841, on trouve aux pp. 387-393 le procès-verbal de cette cérémonie.
Au cours de la cérémonie, le Frère Tardieu prononça les paroles de consécration suivantes :
Pierre cubique ! Je te consacre à la Maçonnerie ! Je te consacre au Rite Français ! Je te consacre au Rite Écossais ! et à tous les Rites reconnus par le Grand Orient ! Sur toi, nous allons bâtir un temple qui brillera d'un vif éclat sur l'horizon maçonnique avec l'aide de mes frères. Je te bénis ! Je te sanctifie par les signes et les batteries que le vieil Hiram a transmis à ses enfants. Luceat, luceat, luceat in aeternum !
puis s'écria : Réjouissons-nous donc, mes Frères, dans un an cet édifice sera construit et inauguré.
La médaille commémorative Avers : ★ G.: O.: DE (triangle radié) France ★OMNIBUS (niveau) UNUS. (Un pour tous). Au centre d’un ouroboros : ★ TEMPLE Maç.: POSE DE LA 1RE PIERRE IX AOUT MDCCCXLI - INAUGURÉ XX.IV JUIN M.DCCC.XLIII. Revers : Aigle bicéphale couronné posé sur un glaive. DEUS MUMQUE JUS (Dieu et mon droit) 5843. SAGESSE - HUMANITÉ - UNION. Portique à deux arches accostées de quatre colonnes et au centre une statue. Signé : V. F. et BESSAIGNET F. |
Cet enthousiasme allait cependant faire long feu, comme l'avait d'ailleurs prévu le Globe (cfr bas de la p. 413).
Et en 1843 le Grand Orient - sans doute à court de finances pour poser d'autres pierres - inaugura plutôt, à l'occasion de sa Fête de l'Ordre le 24 juin, un autre bâtiment, situé à proximité (12, rue de la Douane), mais loué. Le Tracé, qui comporte tous les détails de l'événement (et notammment un poème de Rétif de la Bretonne et un autre de Cauchois, mais aucun cantique) en a été publié.
Il quitta ce bâtiment en 1846 pour s'installer, toujours en locataire, près de l'ancien hôtel de Cluny, avant d'acquérir en 1852 son siège actuel de la rue Cadet.
Cependant une inauguration partielle, moins prestigieuse (il n'y avait pas, comme ce serait le cas l'année suivante, de délégation des Ateliers des départements) ayant pour objet le seul Temple destiné aux Ateliers de Paris, avait déjà eu lieu, également à l'occasion de la Fête de l'Ordre, le 24 juin 1842.
Une de nos sources pour cette page est l'ouvrage de Pierre Chevallier, Histoire de la Franc-maçonnerie française, Fayard, 1974, Tome II, p. 231.
Un document mis en ligne par la BNF présente successivement :
(pp. 1-4) le cantique maçonnique La Première Pierre, composé et chanté par le frère Bourgouin le 9 août 1841 sur l'air de La Treille de sincérité ;
(pp. 5-7) un cantique pour l'inauguration du nouveau Temple maçonnique, composé et chanté par le frère Bourgouin le 25 juin 1842.
Le Frère Bourgouin, désigné au premier comme le Vénérable de la Sincère-Amitié, est l'auteur des deux cantiques. Le fichier Bossu nous apprend qu'il s'agit de Pierre-Jean-Marie Bourgouin, (1778-1845), graveur, officier du Grand Orient depuis 1829, reçu 33e en 1839. |
La présente page présente le premier de ces cantiques, dans l'édition qu'en donne l'article du Globe précité aux pp. 392-3.
LA PREMIÈRE PIERRE.
Air de la Treille de sincérité. Base d'un sublime édifice
Sur toi, déjà notre espérance
Ah ! pour Dieu ! que rien ne nuise
Dans ce palais, cour de justice,
Mais si nos mains ici te couvrent
|
La pose de la première pierre d'un bâtiment est traditionnellement l'occasion de grandes cérémonies et festivités. La franc-maçonnerie ayant pour objet la construction, une telle occasion a d'autant plus de cachet quand la première pierre est celle d'un futur bâtiment maçonnique ! On trouve dans les archives des traces d'autres grandes cérémonies des siècles passés, par exemple : pose de la première pierre du nouveau Freemason's Hall à Londres en 1864 Pose de la première pierre du Temple maçonnique de Tarbes en 1889, en présence de l'homme politique Georges DAZET, donateur du terrain Et n'oublions pas la célèbre pose de la première pierre du Capitole par Washington au cours d'une cérémonie ... maçonnique !
|