Air du menuet d'Exaudet

En cliquant ici, vous entendrez le début de la pièce de Johann Gottfried Eckard, Menuet d’Exaudet avec 6 variations en mi bémol majeur pour pianoforte, interprétée par Arthur Schoonderwoerd au pianoforte (CD Zig-Zag Territoires ZZT 9806 01)

En cliquant ici, vous en entendrez le fichier midi correspondant à la partition donnée par la Lire maçonne (p. 263)

En cliquant ici, vous en entendrez un autre fichier midi

Cet air est donné par la Clé du Caveau (3e édition) sous le n° 752, sous les noms Air du menuet d'Exaudet ou De ce vin, le venin ou encore Cet étang.


Une autre partition - similaire, mais présentant l'avantage d'être accompagnée d'un texte - peut être vue aux pages 314 à 317 du volume 2 des Poesies de m. l'abbé de L'Attaignant (il s'agit d'un hommage à Mme Favart, ce qui explique peut-être que la musique soit aussi connue comme le Menuet du comte de Saxe) ou, avec les paroles de Favart et l'accompagnement de piano, à cette page ou à la suivante.

On en trouve encore, avec le titre Point de bruit, une autre dans les Oeuvres choisies de Laujon.

La Lire maçonne donne (pp. 263-7) une partition semblable, tout en l'intitulant Menuet en rondeau du comte de Saxe.

Ce menuet est la pièce la plus célèbre d'Exaudet, et il connut un énorme succès.

Il est notamment utilisé par une célèbre chanson paillarde, La Puce, qui a été popularisée par Colette Renard, et dont nous vous recommandons la délicieuse version de Céline Scheen sur l'excellent CD Parodies spirituelles et spiritualité en parodies de Jean-Luc Impe avec son ensemble Les Menus-Plaisirs du Roy (CD musica ficta MF 8010).

chanson(s) de ce site utilisant cet air : 1, 2, 3, 4

 

Retour au sommaire des airs profanes :

Retour au sommaire du Chansonnier :