Vous l'ordonnez, je me ferai connaître

ou : Je suis Lindor

En cliquant ici (midi) ou ici (MP3), vous entendrez la première des trois partitions ci-dessous

En cliquant ici, vous entendrez la deuxième

 

Le compositeur de l'air Vous l'ordonnez, je me ferai connaître (dont le 2e couplet commence par Je suis Lindor) est Nicolas Dezède.

La partition provient de la page consacrée à Lindor sur le très intéressant site CENT CHANSONS FRANÇOISES AU SIÈCLE DES LUMIÈRES : Le manuscrit Berssous de la Chapelle d'Abondance.

La Clé du Caveau (3e édition) donne pour Vous l'ordonnez, je me ferai connaître deux airs (commentés à la page susmentionnée), l'un (n° 640) de Dezède - qui est exactement le même que celui ci-dessus - et l'autre (n° 642) de Paesiello :

Par ailleurs, Les Etrennes de Polymnie de 1786 donnent (p. 54) des Couplets à Madame de J. dont le nom est Félicité en indiquant comme air Vous l'ordonnez, je me ferai &c. et en renvoyant pour cet air à la p. 69 de son édition de 1785. Curieusement, on ne trouve rien de pareil à cette p. 69 (qui est sans partition), mais par contre on trouve à la p. 169, sous le titre La séduction inévitable, Chanson Pastorale, paroles de M. Lablée, musique de M. Baudron (ndlr : à qui, selon la page précitée, aurait été attribuée la musique du Barbier de Séville) de la Comédie Française, un air qui, à la transposition près, ressemble furieusement à celui de Dezède :

Comprenne qui pourra ...

Chanson utilisant cet air : 1, 2

Un autre air concernant Lindor, Tout me dit que Lindor est charmant, figure à une autre page.

 

Retour au sommaire des airs profanes :

Retour au sommaire du Chansonnier :