Cantique franc-maçon (Toulouse 1797)

Cliquez ici (midi) ou ici (MP3)  pour entendre le fichier de Femmes, voulez-vous éprouver, séquencé par David C.

On considère souvent que la maçonnerie française s'est mise totalement en veilleuse pendant les événements révolutionnaires.

Il existe cependant des indications que cela n'ait pas été le cas partout : en témoignent sur ce site le cantique Liberté ! Vérité ! ou la Marseillaise maçonnique chantée à Toulouse en 1792.

C'est également de Toulouse - mais dans une autre Loge, celle des Vrais Amis Réunis - que nous vient ce Cantique, datant de 1797, c'est-à-dire dans les premiers temps du réveil maçonnique en France. 

Le texte n'a cependant rien de révolutionnaire, et reste dans le ton bucolique du chansonnier du XVIIIe, la touche rousseauiste y compris.

La Loge Les Vrais Amis Réunis, fondée en 1774 (et peut-être même antérieurement) était, selon Paul Pistre dans Les Francs-maçons à Toulouse, la loge du Palais et des milieux judiciaires, et les avocats y étaient majoritaires. On peut en consulter ici (voir vers le milieu de la page) le tableau pour 1814. 

cliquez ici pour en savoir plus sur l'Air : Femmes voulez-vous éprouver (ici erronément désigné comme Femmes qui voulez éprouver).

Retour au sommaire des chansons diverses du XVIIIe:

Retour au sommaire du Chansonnier :