Cantique du Frère Bidault
Cette chanson est une des nombreuses qui ont été interprétées lors de l'inauguration de la Loge bruxelloise des Amis Philanthropes, le 1er décembre 1798.
Il s'agit, selon la Planche tracée de cette inauguration (p. 30) d'un cantique sur des paroles du Frère Bidault (celui-ci, qualifié par ailleurs de nouvellement initié, est le même jour l'auteur de deux autres chansons, celle-ci et celle-là) et sur l'air du Trio de Félix ; il fut interprété après que le Frère Legret ait chanté 3 couplets de sa composition, ces deux chansons ayant servi à ponctuer la 3e santé (celle du Vénérable).
On sait qu'Argus ou Argos, dit Panoptès (c'est-à-dire celui qui voit tout), est un personnage mythologique doté de cent yeux.
|
Sous les auspices de la Chaire Verhaegen (chaire de maçonnologie de l'Université Libre de Bruxelles), a eu lieu le 27 mars 2012, après une conférence de Pierre-Yves Beaurepaire, un concert de musique maçonnique du XVIIIe siècle donné par Le Petit Sablon consort sous la direction de Thibaut Lenaerts. Ce concert a notamment été l'occasion d'entendre la chanson faisant l'objet de la présente page. M. Fabian Balthazart, doctorant de l'ULB (boursier mini-arc), a eu l'amabilité de nous communiquer la partition qu'il a réalisée pour cette circonstance et de nous autoriser à la mettre à votre disposition. Vous en voyez ci-contre (en réduction) la première page. Cliquez ici pour la consulter au complet (pdf de 8 pages). |