Couplets sur une convalescence
Cliquez ici (midi) ou ici (MP3) pour entendre cet air
La plus ancienne édition que nous connaissions de ces Couplets de Rizaucourt à l'occasion de la convalescence du Frère Defondeviolle est en 1801 dans le volume 2 du Miroir de la Vérité d'Abraham (pp. 49-50, reproduites ci-dessous).
Les couplets seront reproduits (pp. 38-9) dans l'édition 1811 de la Lyre maçonnique, sous le titre Couplets sur la convalescence du Vénérable de la Loge de la V.'. Réunion Écossaise, Orient de Paris et dans le Code Récréatif des Francs-Maçons (pp. 250-251) sous le titre Couplets à l'occasion de la convalescence du Frère Defondeviolle, Vénérable de la Respectable Loge de la V.'. Réunion Écossaise.
La Loge de la Vraie Réunion Ecossaise (ou peut-être Véritable Réunion Ecossaise, mentionnée ici) semble très peu connue ; Defondeviolle est d'ailleurs surtout connu comme le fondateur en 1801, et le Vénérable, de la Triple Unité Ecossaise.
Voir l'air Si Pauline est dans l'indigence.
|
Couplets A l'occasion de la convalescence du Très Respectable Frère Defondeviolle, Vénérable de la Respectable Loge de la V.'. Réunion Écossaise, Orient de Paris. Air : Si Pauline est dans l'indigence
A nos cœurs la Parque cruelle 2. Ah ! si l'Architecte suprême 3. Tel, lorsqu'à la nature entière, |