Solstice d'Eté à la Triple Unité en 1810
Google-livres a mis en ligne le Tracé des Travaux de la Loge écossaise (parisienne) de la Triple Unité pour les Fêtes de l'Ordre et du Vénérable ad vitam (le Frère Defondeviolle, qui sera encore mis à l'honneur l'année suivante), célébrées le dix-neuf juin 1810 à l'occasion de la Saint-Jean d'Été.
Jean-Pierre Mongruer de Fondeviolles (1740-1817), désigné comme Defondeviolle à ce Tracé, est décrit comme suit par Pierre Noël sur cette page :
Pierre Mollier écrit ici (cfr. § 15) que
Il semble cependant que le rôle de Hacquet au sein de la Triple Unité - en tout cas en tant que Loge bleue - n'ait pas été très important (il n'est d'ailleurs aucunement mentionné dans le Tracé évoqué ici, même pas dans la liste des membres de la Loge). Pierre Noël, dans le document précité, écrit de Haquet que :
En 1799, une Soeur de Fondeviolle - son épouse ? - était Grande Maîtresse de la Loge d'Adoption parisienne de l'Océan Français. Par ailleurs, on peut lire, à la p. 53 de l'ouvrage d'Allender & Rousseau, Les francs-maçons dans la Loge et la Cité Orient de Douai 1743-1946, que Defondeviolles devint en 1803 le député de la Loge douaisienne de la Parfaite-Union (qui était également tenante du Rite d'Hérédom). On connaît aussi, vers 1801, une chanson pour saluer sa convalescence. |
Ce tracé commence par décrire la succession de fastes, de salamalecs, d'entrées solennelles, de pompes cérémonieuses et de congratulations mutuelles qui est de rigueur dans les cérémonies de l'époque, et plus encore lorsqu'elles sont écossaises. Suivent les discours et le compte-rendu du banquet.
|
Les Santés rituelles sont cette fois au nombre de 9, comme c'était le cas ici et ici. Mais avec à nouveau un ordonnancement différent, puisqu'une Santé supplémentaire (4e) est tirée pour le Vénérable d'honneur après celle du Vénérable, cependant qu'il n'y a ce jour-là aucune raison de saluer des nouveaux initiés. De nombreux couplets furent chantés au cours de ce banquet, qui font ou feront l'objet des 4 pages suivantes :
couplets au Vénérable par l'Orateur adjoint
couplet du Vénérable pour le Vénérable d'honneur ad vitam
couplets par le Vénérable d'honneur ad vitam
couplet du Premier Surveillant.