Hommage de Defacqz à Cardon
Pour entendre un fichier du dieu des bonnes gens, cliquez ici (midi) ou ici (MP3)
Pour une autre version plus rapide, séquencée par Acélan, cliquez ici (midi) ou ici (MP3).
Cliquez ici pour entendre le fichier (mp3) de la partition de l'air Il faut des époux assortis donné par la Clé du Caveau (remerciements à Daniel Bourgeois, auteur du fichier Musescore utilisé)
Ce cantique est la deuxième des deux chansons présentées lors du Banquet qui a suivi la Fête de famille célébrée le 23 mars 1820 dans la Loge bruxelloise de l'Espérance et dont l'objet principal était de célébrer les 60 ans de maçonnerie du Frère Cardon.
Il est mentionné que l'auteur est le Frère De Fack, Apprenti. Il nous semble hors de doute qu'il s'agisse d'une orthographe encore approximative - vu sa récente réception en janvier - pour Defacqz, qui dès l'année suivante composera d'ailleurs une autre chanson pour la même Loge. C'est sans doute - en âge civil (il est né en 1797) autant qu'en âge maçonnique - le plus jeune membre de la Loge qui rend ici hommage au plus vieux ...
Il ne s'en tire d'ailleurs pas mal, montrant qu'il a rapidement assimilé les très conventionnels usages de la dithyrambe maçonnique, dont il fait bénéficier tour à tour trois des héros de la fête : Cardon lui-même, le Vénérable titulaire (i. e. le Prince d'Orange) et son adjoint Honnorez (qui est le Vénérable effectif) lequel reprenait ce jour-là son maillet après une longue absence pour maladie.
Voir l'air (le premier des deux utilisés par Defacqz) du dieu des bonnes gens.
Voir à propos de l'autre air utilisé par Defacqz, Il faut des époux assortis.