Chansons du Compagnonnage
Il est certes important de ne pas confondre Franc-maçonnerie et Compagnonnage.
Mais il ne faudrait pas pour autant négliger leurs évidentes parentés ; c'est ce qui nous a décidé à mettre sur ce site l'une ou l'autre chanson compagnonnique, particulièrement parmi celles qui (du moins par l'un ou l'autre couplet) peuvent accompagner, dans les Loges qui pratiquent un tel Rituel, la sortie des nouveaux Compagnons à la fin de la Cérémonie de leur Augmentation de Salaire, au moment où ils sont invités à entreprendre leurs voyages.
En voici six :
Chanson de table pour la Saint-Joseph (cette chanson présente d'intéressantes similitudes - tant pour le texte que pour la musique - avec la plus connue des chansons maçonniques)
chanson du compagnon chômeur
Le chansonnier compagnonnique est, comme le chansonnier maçonnique, particulièrement riche : le Musée du Compagnonnage de Tours annonce avoir déjà recensé plus de 2000 chansons compagnonniques. On trouvera ici et ici quelques textes de chansons compagnonniques. Julie Hyvert a publié en 2015 à ce sujet une étude très complète, Le chant à l’œuvre - La pratique chansonnière des compagnons du Tour de France, XIXe-XXIe siècle. Elle tient également une intéressante rubrique sur le beau site Compagnons et Compagnonnages de Jean-Michel Mathonière et a mis en ligne sur NEUMA les timbres du Chansonnier des compagnons du Devoir et ceux des Chansons des compagnons du Tour de France. |
Nous avons également trouvé des Marseillaises compagnonniques.