Cantique
sur la Bienfaisance
Cliquez ici pour entendre le Chant du Départ en mp3
Ce cantique du Frère J. Loup figure (p. 48), sous le titre Cantique Maçonnique, à la table du chansonnier édité en 1801 par la Loge de l'Aménité à l'Orient de Philadelphie.
Il a été recopié :
aux pages 118-20 (reproduites ci-dessous) du recueil édité par Desveux en 1804, où il est précisément mentionné (comme pour les autres Cantiques et Couplets des pages 100 à 125 de ce recueil) qu'il a été chanté à cette Loge de l'Aménité.
dans ce carnet manuscrit (n° 41), sous le titre Cantique maçonnique par le Frère J. Loup chanté le jour de la Saint Jean d'été 5800, avec les quelques (minimes) différences mentionnées ci-dessous.
Le Frère J. Loup est également l'auteur de plusieurs autres cantiques du recueil de l'Aménité.
Il y avait à cette époque à Philadelphie une Loge Philanthropy n° 127 : c'est peut-être ses membres que le Frère J. Loup interpelle comme étant les nourrissons de la Philanthropie ?
On voit que le très révolutionnaire Chant du départ avait traversé l'Atlantique et que son entraînante musique avait été appréciée par des exilés français (mais ici c'est à l'appel de la Bienfaisance, et non de la République, que les auditeurs sont invités à répondre). C'est la première transposition maçonnique que nous en ayons trouvée, mais nous en connaissons plusieurs autres (la plus ancienne à notre connaissance est ici ; voir également ici, ici, ici et ici ; la mélodie a aussi été utilisée, voir ici, ici et ici, dans des pots-pourris de Dubois).
Le deuxième couplet contient une des multiples références au mythe d'Astrée qu'on peut trouver dans le chansonnier.
Les images de cette page proviennent de l'édition du recueil détenue, sous la cote Bibliothèque municipale de Lyon SJ R 335/30.4, par la Bibliothèque municipale de Lyon, laquelle nous a obligeamment autorisé à faire usage sur ce site des clichés (crédit photographique Bibliothèque municipale de Lyon, Didier Nicole) qu'elle nous en a fournis, clichés que nous avons adaptés pour les mettre aux normes du présent site.