Cantique de Delalande à Lille
En cliquant ici (midi) ou ici (MP3), vous entendrez le fichier de l'air Quand l'amour naquit à Cythère, séquencé par B. A.
La première édition que nous connaissions de ce cantique de Delalande (dont il est précisé qu'il était à ce moment Vénérable de sa Loge de la Parfaite-Union à Douai) se trouve dans le volume 1 du Miroir de la Vérité d'Abraham (pp. 325-7), sous le titre Cantique maçonnique chanté à la Respectable Loge des Amis-Réunis à l'Orient de Lille, le 24e jour du 4e mois 5800 (24 juin 1800 - donc sans doute à l'occasion d'une Saint-Jean d'Eté).
Le texte y est suivi du commentaire suivant : Le fidèle pinceau du Respectable Frère Delalande n'a fait qu'esquisser, dans ce cantique, les vertus civiques et maçonniques qui font l'ornement des ouvriers de l'Atelier des Amis réunis à l'Orient de Lille..
Une autre parution, un peu ultérieure (celle reproduite ci-dessous), est au n° VII (pp. 12-14) dans le Recueil de Cantiques de la Parfaite-Union de Douai, sous le titre A la Respectable Loge des Amis-Réunis à l'Orient de Lille.
A la même époque, on le trouve également aux pp. 142-4 du recueil édité par Desveux en 1804, sous le titre Cantique chanté à la Respectable Loge des Amis-Réunis à l'Orient de Lille. Le dernier vers du 2e couplet, Par tous les vices enchaînés, y devient Par tous les vices entraînés (est-ce une correction ou une erreur de recopiage ?).
Dans son remarquable ouvrage La Fraternité en choeur, Sylvain Chimello mentionne qu'on trouve aussi, isolé, l'avant-dernier couplet (celui précisément qui fait référence au titre distinctif de la loge) à la p. 43 du recueil de cantiques maçonniques dédiés à la Respectable loge des Amis réunis à l'Orient du 9e Régiment d'Infanterie légère à l'Orient de Longwy (1810), mais avec la mention d'air la pipe de tabac.
On retrouvera ce cantique, amputé du dernier couplet, dans le n° 4 de L'Univers maçonnique en 1836, avec les mêmes mentions d'air et d'auteur, mais sous le titre (que le texte ne justifie pourtant aucunement) Cantique pour être chanté à une réunion de Grands Chevaliers Elus Kadosh.
Toutes les éditions donnent comme air Quand l'Amour naquit à Cythère
|
A la
Respectable
Loge des
Amis-Réunis,
à l'Orient
de Lille.
Air : Quand l'Amour naquit à Cythère Un
jour, l'Amitié, la Nature, Quoi ! se disent les trois
Déesses, Que tardons-nous, dit la Nature, On applaudit ; et la Sagesse, La Nature indiqua l'asyle , Je n'irai pas, en
téméraire, Par le Frère DELALANDE. |