L'esprit maçonnique
Cliquez ici pour entendre un fichier mp3 de la partition de la Clé du Caveau pour Des simples jeux de mon enfance (remerciements à Daniel Bourgeois, auteur du fichier Musescore utilisé)
Cliquez ici pour entendre (midi) l'air de la partition harmonisée par Casadesus
Ce cantique apparaît pour la première fois aux pages 17 à 19 du recueil d'Honoré, qui indique comme air Des simples jeux de mon enfance et mentionne que l'auteur en est le Frère Chup... de Germig...
Il sera bientôt repris (pp. 143-145) au Recueil de Cantiques du Manuel des franches-maçonnes.
On le trouve encore (pp. 168-170) dans les Oracles de la Vérité, sous le titre Cantique offert à la Loge de la Paix, par le Frère Ch. V. de ladite Loge. Ere vulgaire, 31 Mai 1778 (Chuppin fut effectivement membre de la Paix).
Chacun des 5 premiers couplets oppose (dans les 4 premiers vers) l'aimable esprit d'aujourd'hui (i. e. les moeurs dissolues de l'époque) et (dans les 4 derniers) l'esprit des vrais Maçons.
CANTIQUE
Air : Des simples jeux de mon enfance
1
Parler beaucoup et ne rien dire, |
2
Mépriser la triste indigence, |
3
Quitter une épouse fidelle, |
4
Pour le plaisir fuir la sagesse, |
5
Sur l'airain, en trace profonde |
6
Frères, votre aimable présence, |
On le retrouve aux pages 216 à 218 (nous ne reproduisons le fac-simile que de la première page) du Code récréatif :
On le trouve également, sous le titre L'esprit des francs-maçons, à la Lyre maçonnique de 1809 (p. 27) , mais cette fois amputé de ses couplets 3 et 6, et avec l'air J'ai vu partout dans mes voyages.
Sous le titre L'esprit des vrais maçons, les 6 couplets se retrouvent dans le n° 2 (colonne 160) de l'Univers maçonnique.
Voir sur l'air Des simples jeux de mon enfance.