Bénédicité
Cliquez ici (midi) ou ici (MP3) pour entendre l'air de Aussitôt que la lumière dans la partition donnée ici
Cliquez ici (midi) ou ici (MP3) pour entendre l' air 50 de la Clé du Caveau
cliquez ici pour entendre le premier couplet de l'enregistrement de cette chanson par Stefaan Vandenbroucke, accompagné à la guitare par Alexander Makay, sur le CD accompagnant l'ouvrage de David Vergauwen, Maçonnieke chansons in negentiende-eeuws België (Liberaal Archief, 2017)
Ces pages sont les pp. 187 à 189 du Code Récréatif des Francs-Maçons. La chanson figure également à la Lyre maçonnique de 1809 (qui donne d'ailleurs, outre celui mentionné ci-dessous, deux autres airs possibles, la Fanfare de Saint-Cloud et du Mameluck) ainsi qu'aux pp. 5-7 de la Collection de Cantiques de la Loge de la Paix Immortelle.
On le retrouve aussi, réduit aux premier et dernier couplet, à la p. 202 du Nouveau Code récréatif des Francs-Maçons.
On la retrouvera en 1835 (colonnes 148-9) dans le n° 1 de L'Univers maçonnique.
Mais la chanson est plus ancienne et remonte au XVIIIe, puisqu'elle figure déjà au recueil d'Honoré (p. 22) et aux pages 123-4 de l'édition 1787 du Recueil de Cantiques du Manuel des franches-maçonnes ou la vraie maçonnerie d'Adoption.
en 1833 à la p. 155 de l'ouvrage d'Auguste Neyen, La Franc-Maçonnerie expliquée par un ami de la Vérité,
dans les années 1860 au recueil d'Orcel,
ainsi que, sous le titre Cantique d'ouverture des Travaux en Loge de Table (mais sans les couplets 2 et 5), au recueil du Locle en 1842 et au recueil de la Bonne Harmonie en 1865.
Une autre édition encore, figurant (pp. 85-88) dans l'Appendice à l'édition 1859 des Cantiques maçonniques de Jouenne, spécifie, à propos du 4e couplet (qu'elle termine par D'un regard de ton amour au lieu de D'un souris de ton amour), que en général on ne chante que ce couplet à l'ouverture des banquets maçonniques.
Voir la partition de l'air mentionné.
|
BENEDICITE DES FRANCS-MAçONS. Air : Aussi-tôt que la lumière. 1 Elevons une ame
pure 2 Ce fut ce
puissant génie 3 A te rendre nos hommages 4 Reconnais, père
adorable, 5 Sois propice à
nos mystères, (1) Saint-Jean-Baptiste. |