Au Frère Valence
Cliquez ici pour entendre l'air, séquencé par B. A.
Sur Valence, nous renvoyons le visiteur à une autre page de ce site, consacrée à son Hommage funèbre.
Cet hommage-ci, lui rendu cette fois de son vivant, se trouve aux pp. 167-8 du Tome VI des Annales maçonniques de Caillot (ce tome est accessible sur Google-Books, derrière le tome V).
A l'époque de la parution de ce volume, Valence, nommé en 1807 commandant de la 5e légion de la réserve intérieure et créé en 1808 comte de l'Empire, était en pleine gloire militaire. C'est pourtant à ses exploits de 1792 en Champagne-Ardennes que fait principalement allusion la chanson, histoire sans doute de rendre hommage au nectar précieux, originaire de cette région, qui remplit les canons avec lesquels est ici portée sa Santé.
C'est précisément, d'après les Annales, à la suite d'une Tenue à Reims de la Loge de la Sincérité (dont il était Vénérable d'honneur), à laquelle il participait en tant que représentant du Grand Maître et qui est relatée aux pp. 161-6, que cette santé lui a été portée.
Dans son discours, Valence :
s'était félicité de la réunion récente et irrévocable (les premiers grincements dans cette harmonie datent pourtant de 1805 !) de tous les Rites au sein du Grand Orient, et - bien entendu - du fait qu'on la devait au grand Napoléon (l'inauguration de son buste avait eu lieu ce jour-là) - sans oublier dans ses marques de respect le Grand Maître Joseph Bonaparte, qui va rendre le calme et le bonheur à ces peuples d'Italie, voués par leur ancien souverain à toutes les discordes et à toutes les calamités (Joseph était devenu roi de Naples en 1806, avant de devenir roi d'Espagne en 1808)
avait rendu hommage au Frère Kellerman, le héros de Valmy, qui avait commandé la campagne où Valence s'était illustré.
La date de la Tenue n'est pas mentionnée, mais ce qui précède donne à penser qu'elle peut être antérieure à la parution du volume ; cela pourrait expliquer que seuls les plus anciens exploits guerriers de Valence aient été évoqués dans la chanson.
Nous n'avons pas de clé de décryptage pour la signature MALU.
Voir sur l'air Fidèle époux, franc militaire.
|
AU FRÈRE VALENCE. AIR : Fidèle époux, franc militaire.
Cédant
au besoin qui l'entraîne
Ainsi qu'on voit de la montagne
Puisqu'il conserva par ses armes
Malu. |