Hymne funèbre pour le Frère Lansel
Cliquez ici pour entendre le fichier midi (séquencé par David C.) de l'air alternatif Femmes, voulez-vous éprouver ?, mentionné à la Lyre
Les pages 125 à 156 du Tome VII des Annales maçonniques de Caillot sont consacrées aux cérémonies organisées par sa Loge des Frères Artistes à la mémoire du Frère Lansel. Aux pages 142 et 143, figure cet Hymne (chanté par Foignet), annoncé comme suit à la page précédente :
Le Frère Cuvelier mentionné comme auteur du texte et compositeur de la musique est Cuvelier de Trie.
Le Frère Lansel (1755-1809), initié en 1775 à la Concorde de Dijon, avait été Vénérable du Centre des Amis et membre de la Chambre administrative du Grand Orient (pour plus de détails à son sujet, voir le superbe ouvrage de Pierre Mollier et Pierre-François Pinaud, L'état-major maçonnique de Napoléon, Ed. A L'Orient, septembre 2009).
Dans Les siècles littéraires de la France ou Nouveau dictionnaire historique (1801), Nicolas Toussaint Le Moyne Des Essarts le décrit ainsi :
|
L'air a donc été gravé (avec une dédicace à Lacépède), mais nous n'en avons pas trouvé trace. Merci à qui pourrait nous mettre sur une piste !
On trouve le même hymne aux pages 114-5 de la Lyre maçonnique pour 1810, mais cette fois avec une mention d'air alternatif (voir cet air) :
Plus tard, un nommé Fouchet extraira de ce texte de Cuvelier 8 vers dont il s'attribuera abusivement la rédaction.