Kettenlied
(Chaîne d'Union) 

En cliquant ici, vous entendrez un fichier midi de cette partition, séquencé par Christophe D.

Cette partition est une des nombreuses que nous avons trouvées pour le texte Wir folgen dem schönsten der Triebe (Nous suivons la voie la plus belle) d'Aloys Blumauer. 

Le recueil Liederbuch für Freimaurer-Logen de Tschirch en donne (n° 137, p. 147, dans le chapitre Kettenlieder) une version à une voix, en précisant qu'elle utilise l'air Es kann ja nicht immer so bleiben. Nous avons trouvé la partition (à 4 voix) de cet air (qui correspond effectivement à celle donnée par Tschirch) à cette page de Michael Schmoll, qui précise qu'il s'agit d'un air composé par Himmel en 1802 pour un texte de Kotzebue.

Le n° 149 du Gesangbuch für Freimaurer (1851) de Erk (p. 151) qui donne une partition de A. André mentionne également un air alternatif, qui est précisément ce Es kann ja nicht immer so bleiben de Himmel, dont il donne d'ailleurs la partition (à quatre voix, et un peu différente de celle de Schmoll) pour un autre texte sous le n° 193 (p. 192), en mentionnant pour sa part la date de 1803 au lieu de 1802.

Selon le très riche site Deutsches Lied qui la mentionne sous la référence A541d, cette partition figurait déjà (sous le n° 113a, p. 104) à l'édition 1885 du même recueil, mais dans une version simplifiée comprenant seulement la voix supérieure.

C'est cette dernière partition de 1885 qui est reproduite ci-dessous.

 

On trouve une partition quasi-identique (la première note est cependant très différente), mentionnant également Naumann comme compositeur, et avec un texte commençant par So folget dem schönsten der Triebe au lieu de Wir folgen dem schönsten der Triebe, au n° 30 du recueil Alpina de 1901, sous le titre Schluss der Arbeit.

Freimaurer Kantaten & Lieder

Retour au sommaire des chansons diverses du XVIIIe :

Retour au sommaire du Chansonnier :