Saint Jean ...
Cliquez ici pour entendre l'air de Naudot correspondant
Nous n'avons encore trouvé cette chanson que dans deux chansonniers du XVIIIe : dans le chansonnier lausannois de 1779 (pp. 205-8, reproduites ci-dessous) et dans certaines variantes du Chansonnier de Jérusalem (C, pp. 166-9, et D, pp. 140-2).
Tous l'intitulent : Chanson nouvelle composée par le F. B***, Orateur de la Loge D.C.D.H.L. de M. (abréviation que nous supposons être pour du Choix des Hommes libres de Marseille). Le recueil (de 1765) que nous attribuons à cette Loge comprend (pp. 46-49) une autre chanson du même auteur, mais - curieusement - pas celle-ci.
Ici, il s'agit en fait d'une variation sur un air classique, Adam à sa postérité. Adam à sa postérité est la Chanson des Surveillants du Recueil de Naudot (p. 18) et celle de la Tierce. Comme celle d'Anderson (qui en outre évoque des personnages de l'histoire de l'architecture), elle cite des personnages de la Bible.
La chanson ci-dessous est bâtie exactement sur le même modèle (et avec le même air), mais on sait que les références bibliques s'effacent progressivement dans la maçonnerie française du XVIIIe ; à part Salomon qui est certes présent d'un côté comme de l'autre, ce sont donc d'autres personnages qu'on trouve ici mentionnés : Saint Jean en premier lieu (toutes les Loges sont des Loges de Saint Jean), Thésée, Lycurgue, Numa (curieusement ici considéré comme grec) et Solon.
Le choeur utilise à deux reprises le refrain de Naudot :
De notre
Art chantons l'excellence :
Ses secrets font notre bonheur.
De notre Art chantons l'excellence :
Exaltons sa magnificence,
Qui des Rois montre la grandeur.
La chanson l'Excellence de l'Ordre à la Lire et chez Naudot (p. 67) est elle aussi sur le même modèle, avec le même refrain et une partition voisine.
CHANSON NOUVELLE, composée par le F.
B***, Orateur SUR L’AIR : Adam à sa postérité. SAint Jean,
juste par équité,
CHŒUR. De Saint Jean qu’en tout on révère, |
|
|
Le grand projet de Salomon
CHŒUR. De notre art chantons l’excellence,
Thésée, nous vous chérissons,
CHŒUR. Des Maçons chantons la
justesse, |
Licurgue approcha des
Maçons
CHŒUR. De concert,
chantons tous, mes frères,
Numa,
sage par sa piété,
CHŒUR. De ce roi chantons la
justesse, |
|
|
De nos chers freres
visiteurs,
CHŒUR. De notre art chantons l’excellence, |