Couplets pour La Trinité
Cliquez ici (midi) ou ici (MP3) pour entendre l'air
Ces couplets débridés, intitulés Couplets chantés au banquet de la Loge de la Trinité, le 21 décembre 1836, jour de saint Thomas, par le Frère Chatelain, ont été rendus disponibles par la BNF.
Le 21 décembre était à l'époque (en 1969, il a été déplacé au 3 juillet) effectivement le jour de l'apôtre Saint Thomas : A la saint Thomas, les jours grandissent d'un pas.
Saint Thomas L'esprit des Lumières ? Saint Thomas apôtre, qui aurait construit un palais en Inde, est désigné ici comme le patron des architectes et des maçons (opératifs ! ) C'est pourquoi on le représente avec une équerre (image de gauche) ou (image de droite) avec la maquette d'un bâtiment. Mais il est surtout célèbre pour l'épisode (Si je ne vois pas dans les mains la marque des clous, si je ne mets pas ma main dans son côté, non, je ne croirai pas ce que vous me dites) qui lui a valu le qualificatif d'Incrédule et qui a été figuré par tant de peintres comme Rembrandt, Rubens ou le Caravage. On peut donc aussi le considérer comme le patron des sceptiques (et, pourquoi pas, des maçons adogmatiques ?), lui qui a si bien anticipé la devise Nullius in verba (ne rien croire sur parole) de la Royal Society (dont on connaît les accointances avec la franc-maçonnerie naissante). |
Voir ici sur l'air Mon père était pot.
|
|
Loge de la Trinité
COUPLETS
CHANTÉS AU BANQUET DE LA L.'. DE LA TRINITÉ, Le 21 Décembre 1836, jour de saint Thomas, PAR le Frère CHATELAIN, EX-VENérable DE LA TRINITé, ET DéPUTé DE CET ATelier AU Grand Orient DE FRANCE.
Air : Mon père était pot. Ce matin mercredi vingt-un
Je lus encore : On fêtera
On pourrait me dire : « O rateur ! »
Je crois ici trouver le joint
Frères, je serais fol à lier,
Point ne veux fair' de passe-droit,
Pour ne pas trop verbiager,
Je ne terminerais pas, si
Frères, je finis subito,
Pour clore mes chants dignement,
PARIS — Imprimerie de DEZAUCHE, faubourg Montmartre, n° 11 |
L'imprimeur du document, Jean André Dezauche, est mentionné par le fichier Bossu, qui ne le désigne cependant pas comme maçon.