Santé des Visiteurs
Cliquez ici (midi) ou ici (MP3) pour entendre un fichier du n° 635 de la Clé du Caveau, séquencé par Christophe D.
Cette Santé des Visiteurs par le Frère Delalande constitue le n° VIII (pp. 14-15) du Recueil de Cantiques pour la Loge de la Parfaite-Union à l'Orient de Douay.
L'air mentionné est Voulez-vous suivre mon conseil. A notre avis, il doit s'agir plutôt - d'autant que la métrique concorde - de l'air Voulez-vous suivre un bon conseil. Nous disposons de 2 possibilités distinctes pour cette chanson, correspondant aux n°s 635 et 836 de la Clé du Caveau.
Le 3e couplet utilise un thème (les santés agrémentant les banquets des Sages de la Grèce) également utilisé par le 1er couplet d'une chanson de Desveux et le 4e d'une chanson de Garnier ; de La Chesnaye par contre estime ici que le vin était proscrit de ces banquets.
la Société du Palladium Dans leur riche ouvrage Les francs-maçons dans la Loge et la Cité Orient de Douai 1743-1946, Allender & Rousseau rappellent que Bègue-Clavel, dans son Histoire pittoresque de la Franc-Maçonnerie et des sociétés secrètes anciennes et modernes, mentionne (p. 407) une Société du Palladium qui aurait été fondée à Douai par Fénélon (attribution qui semble abusive). Selon l'Histoire de la fondation du Grand Orient de France de Thory en 1812 (p. 209), c'est précisément la Loge de Douai qui au début du XIXe détenait les archives de cette Société (qui était mixte) et s'intéressait à son histoire. La cérémonie d'admission à son second grade, celui de Compagnon d'Ulysse, est ainsi décrite :
Ce n'est donc pas nécessairement un hasard si cette chanson douaisienne de 1800 fait référence aux Sages de la Grèce. |