ALLÉGORIE MAÇONNIQUE
sur l'union des Loges de Mars et Thémis et de l'Espérance
Cliquez ici pour entendre un fichier mp3 de l'air Pégase est un cheval qui porte
Cliquez ici pour entendre l'air Fidèle époux, franc militaire, séquencé par B. A.
Comme la pièce de la p. 100 du même recueil, cette Allégorie (aux pp. 111-3) est une des deux variations mythologiques de Servières qui figurent à la Lyre maçonnique pour 1810 et qui sont toutes deux consacrées à l'union (sur laquelle nous n'avons pas trouvé de détail, mais dont on peut voir ici qu'elle se préparait déjà vers 1806) des Loges parisiennes de l'Espérance (qui est mentionnée dans plusieurs autres pages de ce site, et notamment dans des Couplets de Réception du même Servières) et de Mars et Thémis.
A l'époque, les fantaisies mythologiques sont très fréquentes dans le chansonnier maçonnique. L'occasion était trop belle d'exploiter cette veine, quand il s'agissait d'évoquer une Loge dont le nom avait lui-même des sources mythologiques, et Servières n'allait pas s'en priver.
On notera, au dernier couplet, la logique très bonapartiste qui amène à évoquer le dieu de la guerre comme un fauteur de paix ...
Voir ici sur l'air Pégase est un cheval qui porte.
Cette allégorie figure également (pp. 125-7) au Tome 2 des Annales maçonniques de Caillot, mais l'air mentionné est alors Fidèle époux, franc militaire.
|
ALLÉGORIE MAÇONNIQUE
sur l'union des Loges de Mars et Thémis et de l'Espérance.
Air : Pégase est un cheval gui porte.
Avec la reine de Cythère
Pour ne plus offenser personne,
II fallut se mettre en ménage,
Logeant ensemble, l'on devine
Cependant, les cris de Bellone
Il eut pourtant un enfant d'elle,
Faisons retentir ces murailles
Par le F.'. SERVIERES. |