Réunions entre les Loges de Mars et Thémis et de l'Espérance
Cliquez ici (midi) ou ici (MP3) pour entendre l'air Le Magistrat irréprochable
Cliquez ici (midi) ou ici (MP3) pour entendre l'air du Vaudeville de M. Guillaume
Le fascicule Discours prononcé le jour de la célébration de la fête de l'ordre, par le Frère M. de La Chesnaye, Vénérable de la Loge de Mars et Thémis, à l'Orient de Paris, datant vraisemblablement de 1806, contient également 5 pièces chantées le jour de cette fête lors du banquet de ladite Loge.
Celle-ci (figurant aux pp. 26-27) est un cantique relatif aux réunions fréquentes des Loges de Mars et Thémis et de l'Espérance, par l'Orateur de Mars et Thémis ; celui-ci, comme l'indique le tableau de la Loge qui clôture le recueil, est Mailhat, instituteur, membre de l'Athénée ; le fichier Bossu nous permet de l'identifier comme Louis-Fidèle Mailhat, né à Versailles le 31.10.1770, membre également des 9 Soeurs (comme La Chesnaye) et de Henri IV ; Bossu donne sur lui également cette fiche.
Cette collaboration entre les deux Loges allait plus tard déboucher sur une fusion, comme on le voit ici et ici.
La mention air de M. Guillaume semble ambiguë : elle peut concerner le Vaudeville final de cette pièce (dont la métrique ne correspond pas) mais aussi un des airs nouveaux (de Wicht) de cette pièce, par exemple celui du magistrat irréprochable (dont la métrique, 8 x 8, correspond).
AUTRE
Air de M. Guillaume.
Souvent pour fêter le plaisir,
Que sur cette réunion
L'Espérance, dans les combats,
Qui peut jamais rompre les nœuds
Par le T. C. F. Orateur de la Loge de Mars et Thémis. |