V'là c'que c'est qu' d'aller au bois

En cliquant ici (midi) ou ici (MP3), vous entendrez la version donnée de cet air par la Lire maçonne

La Clé du Caveau donne pour son air 627 trois titres alternatifs : V'la c'que c'est qu' d'aller au bois - V'la c'que c'est qu' d'avoir un coeur - V'la c'que c'est que l'carnaval.

Dans le Tome 2 des Chants et chansons populaires de la France (1859 ; consultable sur le site de la BNF), figure un pot-pourri en 3 actes sur des paroles de Désaugiers, intitulé La Vestale

Le premier air (ci-dessous) en est signalé comme se chantant sur V'là c'que c'est qu' d'aller au bois et sa partition correspond bien (au décalage de ton près) à celle de la Clé du Caveau.

La même partition (avec un accompagnement légèrement différent) figure également au Tome 1 (37e Livr.), pour une chanson (également de Désaugiers) intitulée V'la c'que c'est que l'carnaval, qui est également mentionnée comme se chantant sur l'air V'la c'que c'est qu' d'aller au bois.

On connaît de nombreuses chansons utilisant cet air, sous les titres prémentionnés ou sous d'autres avatars, tels V'la c'que c'est d'avoir un nez. Elles ont en commun une métrique particulière : 8 8 8 5 5 8 7.

Le même air est utilisé, sans mention de provenance, par une chanson de la Lire maçonne

Signalons que V'la c'que c'est qu' d'aller au bois est aussi le titre d'une mélodie de Pierre-Max Dubois.

chanson(s) de ce site utilisant cet air : 1, 2, 3, 4

 

Retour au sommaire des airs profanes :

Retour au sommaire du Chansonnier :