Jean Sibelius

En cliquant ici, vous entendrez un fichier midi de son Finlandia

Jean Sibelius (1865-1957) est surtout connu comme le compositeur de Finlandia, d'un concerto pour violon, de sept symphonies et de Tapiola. Ce fut aussi un maçon.

Ses Musiques rituelles de l'op. 113, composées en 1926-27, mais complétées et révisées en 1947, sont longtemps restées presque inconnues hors de Finlande : de ces œuvres, qui figurent à son catalogue  sous le titre de musiques religieuses, et qu'il a offertes en 1948 à sa Loge Suomi n° 1, il avait en effet interdit tant l'exécution publique que toute communication aux profanes (l'une d'entre elles est cependant rapidement tombée dans le domaine public, ce qui nous avait permis de la présenter sur ce site). Pendant longtemps, il a fallu montrer patte blanche pour pouvoir en acquérir une partition ou un enregistrement.

Même si une telle décision d'exclusion nous a toujours semblé, par rapport à la notion d'universalité du patrimoine musical, profondément décevante, nous nous sommes sentis tenus, par probité, de la respecter. Mais actuellement, il semble bien que cet embargo soit devenu obsolète, puisqu'on trouve maintenant, sans aucune difficulté, l'opus sur des CD en vente libre, comme celui-ci ou celui-là, et même sur youtube, et nous n'avons donc plus de raison de le respecter.

C'est dans cette Loge Suomi n° 1 qu'il avait été initié le 18 août 1922, le jour même où elle était installée par des maçons américains, et où la Franc-maçonnerie reprenait vie, après 100 ans d'interdiction, dans la Finlande nouvellement indépendante (il avait lui-même lutté pour cette indépendance, mais avait refusé le poste de président de la République qui lui avait été proposé quand elle fut acquise en 1917) ; la cérémonie dura 9 heures.

Chaque fois qu'il était présent en Loge, Sibelius y tenait l'harmonium.

Les Musiques rituelles (sur lesquelles la revue Hiram du Grand Orient d'Italie a publié en 2004 (n° 1, pp. 21-43) une étude très complète signée du Frère Patrizio Comparini) comprennent les pièces mentionnées au tableau ci-dessous : les deux premières colonnes renvoient à deux numérotations différentes (c'est la première qui est adoptée sur ce site, la deuxième est celle de 1950) et le titre renvoie à une page de ce site s'il est souligné.

Le très riche livret (en anglais, finnois, allemand et français) du CD BIS-1977 donne (outre les textes originaux et leur traduction anglaise) de nombreuses informations et est disponible ici.

Titre Incipit Date pour Texte
1 1 HYMNE D'OUVERTURE (Avaushymni) - 1927/48 Orgue  
2 2 INSTALLATION DE L'AUTEL (Alttarin valmistus) Suloinen aate 1927 Ténor et orgue d'après Schober
3 3 PROCESSION ET HYMNE (Kulkue ja Hymni) DU PREMIER GRADE Näätkö, kuinka hennon yrtin 1927 Choeur d'hommes et orgue Pao Chao
4 9 HYMNE DE LOUANGE (Ylistyshymni) Kaikkialla kaikukoon 1946 Ténor, choeur d'hommes et orgue Samuli Sario
5 7 PROCESSION ET HYMNE (Kulkue ja Hymni) DU DEUXIEME GRADE  Kellä kaipuu rinnassansa 1927 Baryton et orgue  Viktor Rydberg
6 8 ODE A LA FRATERNITE (Veljesvirsi)  Kaunist’ on, kun veljet viihtyy  1946 Choeur d'hommes et orgue Samuli Sario
7 4 PROCESSION ET HYMNE DU TROISIEME GRADE  (Kulkue ja Hymni) Ken kyynelin ei milloinkaan 1927 Baryton et orgue Goethe
8 10 MARCHE FUNEBRE (Surumarssi) - 1927 Orgue  
9 6 SALEM  Kulje, kansa, kohti määrää 1927 Baryton et orgue  Viktor Rydberg
10 11 TU ES GRAND, SEIGNEUR Suur’olet, Herra 1927 Choeur d'hommes et orgue Simo Korpela
11 5 HYMNE DE CLOTURE (Sulkemishymni) On kaunis maa 1927 Choeur d'hommes et orgue Aukusti Simelius

S'y ajoute une version dite maçonnique, sur un texte de Waïnö Sola, de l'hymne Finlandia

ci-dessus : le timbre-cotisation émis en 1960 par la LUF-UFL (Ligue Universelle de francs-maçons) à l'effigie de Sibelius.

Ci-dessous : enveloppe philatélique à l'occasion du 50e anniversaire de l'indépendance de la Finlande.

sceau de la Grande Loge de Finlande

Pour en savoir plus ...

... on lira également avec intérêt l'article de Pierre-François Pinaud, Un grand compositeur franc-maçon : Sibelius, dans le n° 565 (mars-avril 2010) de la revue L'éducation musicale, numéro qui consacre un riche dossier de 30 pages au thème Musique et franc-maçonnerie

Un autre article intéressant : celui de Jean-Luc Caron sur le riche site ResMusica.

Retour à la table chronologique:

Retour à la table alphabétique: