La Réunion des Amis du Nord

 

La Loge brugeoise La Réunion des Amis du Nord a publié sous forme de feuillets, autour de 1820, divers Cantiques écrits par le Frère  L. J. Debeaune sur des airs à la mode, et chantés par lui lors de festivités de la Loge. 

Pendant cette période, Debeaune occupa, comme mentionné aux feuillets correspondants, diverses fonctions dans cette Loge, mais on sait, par Wargny qui le mentionne en cette qualité à la p. 85 du Tome VI (années 1825 à 28) de ses Annales chronologiques, littéraires et historiques de la maçonnerie des Pays-Bas à dater du 1er janvier 1814 (accessible via la digithèque des bibliothèques de l’Université Libre de Bruxelles), qu'en 1825 il en était le Vénérable.

Debeaune figure aux Tableaux de la Loge sous le nom de "DE BEAUNE, Louis Jacques", né à Paris le 30/10/1773 et garde magasin des accises ; il y apparaît comme membre affilié (ce qui signifie qu'il avait déjà été initié ailleurs antérieurement), sans doute vers 1817. Il était Maître en 1818 et Rose-Croix en 1819; en 1824 et 25, il était Vénérable. 

En 1816, une ordonnance royale française l'avait autorisé sous conditions, tout en restant sujet français, à continuer à résider et travailler aux Pays-Bas.

Ces textes, dont la valeur littéraire est loin d'apparaître comme éminente, constituent cependant un précieux témoignage des moeurs maçonniques du temps. C'est à ce titre que nous leur avons réservé quelques pages.

Merci à feue Lucy PEE. qui a mis ces documents rares, figurant dans sa collection, à notre disposition.

L'orthographe d'origine a été respectée.

Cinq de ces feuillets peuvent être consultés sur ce site :

Les Pierres Maçonniques (1818)

La Bienfaisance (1819)

Cantique pour le Solstice d'Hiver (1820)

La Fraternité et Hommage à l'aimable Verdure (sur le même feuillet, deux compositions de 1821) 

L'Acacia (1823) 

Debeaune est l'auteur d'une autre chanson de ce site en 1818 et d'une autre encore en 1825. On trouve également de lui un Hymne au Soleil à la p. 286 des Mélanges de philosophie, d'histoire et de littérature maçonnique publiés à Ostende en 1824.

Retour au sommaire du XIXe :

Retour au sommaire du Chansonnier :