Hommage à Eugène Defacqz
Cliquez ici pour entendre le fichier mp3 de cette partition, séquencé par Christophe D.
Fondateur en 1838 de la Loge bruxelloise des Amis du Progrès, Eugène Defacqz avait été élu en 1842 Grand Maître du Grand Orient de Belgique.
Le 9 janvier 1845, sa Loge lui rendait un solennel hommage (particulièrement flatteur, mais c'était l'usage de l'époque).
Les paroles sont du Frère Desessarts et la musique du Frère Hanssens. Le Frère Laborde mentionné comme l'interprète est vraisemblablement Dur-Laborde, dit Laborde, signalé par l'ouvrage de Jacques Isnardon Le théâtre de la Monnaie depuis sa fondation jusqu'à nos jours comme premier ténor à la Monnaie pour les 8 saisons consécutives 1840-41 à 1847-48, mais qui pendant cette dernière saison émigra pour Liège avec son épouse (née Villiomi, elle était depuis 1843 première chanteuse à roulades à la Monnaie et fit par la suite une brillante carrière internationale). On voit ici (p. 96) qu'il décéda en 1881.
Le 4e couplet fait allusion à la brillante carrière de Defacqz dans la magistrature.
Au 5e couplet, la mention L'ancien ami de l'espérance est aussi l'ami du progrès rappelle que sa Loge-mère s'appelait l'Espérance.
Christophe D., qui a numérisé la partition, fait à son sujet les commentaires suivants :
L'enchaînement des parties fait penser à une scène d'opéra. Le chant commence par un récitatif déclamé suivi d'un air plaisant et mélodique pour finir par une marche plus vive.
Ci-contre la première page de la partition ; la copie (merci à Ben G. qui l'y a obtenu) dont nous disposons provient du tirage d'un microfilm, ancien et fort abîmé, du Fonds Stevens de la Bibliothèque Nationale de Belgique. Pour les autres pages, la mauvaise qualité des images rend quelques notes peu lisibles. Cliquez ici pour voir aussi les pages suivantes (en pdf).
Hommage offert par la Respectable Loge des amis du Progrès à l'Orient de Bruxelles, au très illustre frère Eugène De facqz son vénérable ex-maître. Paroles du Frère Desessarts. Musique du Frère C. Hanssens, administrateur et chef d'orchestre du Théâtre Royal de Bruxelles. Chanté par le Frère Laborde 3e jour 11e mois 5844.
ô
toi ma muse ô toi que j'invoque aujourd'hui Pour le chanter divine poésie 1er Couplet. Offrons la palme maçonnique |
|
2me Couplet. Defacqz, de la bienveillance
3me Couplet. Ennemi de l'obscurantisme,
4me Couplet. Des lois sage dépositaire
5me Couplet. Amant des arts et de la lyre,
6me Couplet. En lui dédiant cet hommage |
David Vergauwen, dans son ouvrage Maçonnieke chansons in negentiende-eeuws België (Liberaal Archief, 2017), donne de ce chant une version légèrement différente, qu'il atrouvée aux archives des Amis Philanthropes. Les différences sont les suivantes :
Texte
à la partition ci-dessus
2me Couplet. Defacqz, de la bienveillance 6me Couplet. En lui dédiant cet hommage |
Texte
alternatif
2me Couplet. De l'honneur de la bienveillance 6me Couplet. A l'offre de ce juste hommage, |
Vergauwen signale également que l'interprète Laborde était encore à ce moment profane, puisqu'il ne fut initié que le 2 mars de la même année, aux Amis du Progrès.