Auswahl von Freimaurer-Liedern (dit de 1818)

 

On trouve sur le web (tant sur Google qu'à la Bibliothèque bavaroise) un Auswahl von Freimaurer-Liedern mit Melodien, qui ne contient aucune mention ni de date, ni de lieu, ni d'auteur ou éditeur.

Les sites hôtes donnent cependant (en fonction d'indications manuscrites) les indications suivantes : lieu, Stralsund ; date, 1818 ; éditeur : Löffler.

Ce dernier pourrait être Josias Friedrich Christian Löffler (1752 - 1816), théologien qui devint à Gotha pasteur et superintendant général et qui eut aussi une activité d'éditeur. Wikipedia et le Freimaurer-Lexicon le donnent comme maçon.

Nous avons des raisons de mettre en doute la datation 1818 : le recueil contient en effet (n° 45) un lied de Neithardt dont on peut voir qu'il ne date que de 1832.

Le recueil contient 45 lieder, dont les auteurs des textes et partitions sont mentionnés (s'ils sont connus).

Certains de ceux-ci figurent à ce site :

Incipit texte  musique
17 Reich' uns, Bruder, deine Hand!  Righini
13 Schaut, Brüder! hin in jene Zeiten Löwe
15 Nicht bloß für diese Unterwelt Rungenhagen
42 Stimmt an mit hellem, hohem Klang Claudius J. P. Schmidt
4 Einen seltnen König preise Herklots Himmel
28 O selig, wer dies Pilgerleben A. J. Fischer.

Il est à noter que ce recueil contient (n° 4, p. 61) une des nombreuses versions musicales du Freude, schöner Götterfunken de Schiller, dont le compositeur est renseigné comme Dietrich (on trouve ici en 1848 une autre mention de cet air). Nous n'avons pu identifier précisément ce Dietrich. S'il se trouvait qu'il s'agisse de Johann Friedrich (Ferdinand) Carl Dietrich (1816-1875), qui selon Heinz Schuler dans son ouvrage Musik und Freimaurerei (Florian Noetzel Verlag, 2016), était membre en 1840 de la Loge de Schwelm Zum westfälischen Löwen et cofondateur de la Loge Prinz von Preussen zu den drei Schwertern à Solingen, cela confirmerait une datation du recueil bien postérieure à 1818.

Retour au sommaire du XIXe :

Retour au sommaire du Chansonnier :