St Alexandre d'Ecosse

 

Constituée en 1778 sous le titre de Saint Charles du Triomphe de la Parfaite Harmonie, cette Loge devient en 1782, au moment où elle sollicite de Saint Jean d'Ecosse du Contrat Social une Constitution écossaise, Saint Charles du Triomphe de la Parfaite Harmonie de Saint Alexandre d'Ecosse et ne sera plus connue par la suite que sous le nom de Saint Alexandre d'Ecosse.

On note parmi les membres de Saint Charles du Triomphe de la Parfaite Harmonie :

inscriptions à la médaille ci-contre :

L. D. S. C. D. T. L. P. H. D. S. A. D. (Loge de Saint Charles du Triomphe de la Parfaite Harmonie de Saint Alexandre d’Écosse)

Quaerite et invenietis (Cherchez et vous trouverez)

LUMEN DE LUMINE (Lumière née de la lumière)

Après la Révolution, le 22 août 1804, elle reprend ses travaux, assimilant Saint Jean d'Ecosse, et recueille les survivants de celle-ci. 

inscriptions à la médaille ci-contre :

Si fodieris invenies (Si vous cherchez, vous trouverez)

L. E. D. S. A. D. O. D. P. (Loge Ecossaise de Saint  Alexandre, Orient de Paris)

LUMEN DE LUMINE (Lumière née de la lumière) comme ci-dessus.

Ce sera le début d'une période prestigieuse, puisqu'on retrouve à son Tableau (ci-dessous) les noms :

Sérurier  Grasse Tilly Thory Bolivar 

La Loge, en tant que Mère-Loge Ecossaise, fut le foyer de l'introduction en France du Rite Ecossais Ancien et Accepté venu d'Amérique et la base de constitution de son Suprême Conseil. Le Tableau ci-dessous ne comprend d'ailleurs pas moins de douze 33es.

En fin 1807, elle organisa la 2e Fête de l'Ordre, au cours de laquelle fut chanté un Cantique en l'honneur de Cambacérès.
 

Le tableau comprend aussi un Frère qui n'allait devenir célèbre que plus tard, Simon Bolivar (1783-1830), désigné à l'époque comme officier espagnol, qui y est devenu Compagnon le 11 janvier 1806 après y avoir été admis sans doute le 27 décembre 1805.

C'est elle aussi qui allait en novembre 1808 être le théâtre d'un événement marquant, l'initiation de l'Ambassadeur de Perse près la Cour de France Askeri-Khan.

Tableau Général des Membres qui composent la Rble L. Ecossaise de St Alexandre d'Ecosse à l'Epoque du ... Jour du ... Mois de la Gde L 5804, de la Restauration 5564 et de l'Ere Vulgaire le ... An 13

(NB : ce Tableau porte la date de 1804 mais doit avoir été complété progressivement par la suite, puisqu'il porte par exemple le nom de Bolivar, initié au plus tôt fin 1805)

 


(image d'une page du site Deux cent ans de Rite Écossais Ancien et Accepté en France

(une de nos sources pour cette page est l'article de F. W. Seal-Coon publié en 1978 par Ars Quatuor Coronatorum, Vol. 90, pp. 231-248)

Retour au sommaire des Loges:

Retour à l'entrée du musée :