Du Soleil la Vive Lumière
Cliquez ici (midi) ou ici (MP3) pour entendre l'air mentionné
Nous avons trouvé cette chanson à la p. 138 d'une des éditions 1752 (dite B) du Recueil de Jérusalem, où elle fait partie de la série Divers petits couplets sur la maçonnerie.
Elle figure également :
dans divers recueils apparentés, eux aussi soi-disant imprimés à Jérusalem, notamment à la p. 139 d'une édition de 1803 et à la p. 94 d'une autre datée de 1782
à la Lyre maçonnique de 1812 (p. 69), sous le titre Les trois planètes des francs-maçons et également avec la référence d'air J'ai vu partout dans mes voyages.
dans le n° 4 de L'Univers maçonnique (à la colonne 724), sous le même titre (Les trois planètes des francs-maçons) et avec la même référence d'air (J'ai vu partout dans mes voyages) mais également l'alternative Je vous revois, peuple fidèle.
dans la partie francophone du Free-mason's vocal assistant paru à Charleston en 1807 (p. 207).
Mais il s'agit en fait du dernier couplet de la chanson des pp. 56-7 de la Lire maçonne.
En 1861, un plagiaire, le Frère Fouchet, s'est attribué ce texte.
DU Soleil la Vive Lumière |
La mise en italiques des trois mots Soleil, Lune et Maître vise évidemment à rappeler la réplique rituélique dont l'usage était à l'époque généralisé sous différentes formes :
(Q) Qu'avez-vous aperçu lorsqu'on vous a donné la lumière ?
(R) Le soleil, la lune et le maître de la loge.
(Q) Quel rapport peut exister entre ces deux astres et le chef de la loge ?
(R) Comme le soleil préside au jour et la lune à la nuit, le maître préside la loge.
ou encore :
(Q) Que signifient ces trois lumières ?
(R) Le soleil, la lune et le maître de la loge.
(Q) Pourquoi les désignent-elles ?
(R) Parce que le soleil éclaire les ouvriers le jour ; la lune, pendant la nuit ; et le vénérable, en tout temps dans sa loge.
NB : des phrases semblables se retrouvent de nos jours dans de nombreux Rituels, avec parfois certaines évolutions telles que le choix du Delta lumineux comme 3e grande lumière. Il arrive aussi que certains succombent à la tentation d'expliciter le symbolisme, comme dans ce texte trouvé dans un article du web : Le Soleil, c’est la Raison, la Lune l’Imagination et le Maître de la Loge, le Principe conscient qui s’illumine sous leur double influence. Dans la maçonnerie anglaise, sous l'influence des Antients, les trois grandes lumières sont plutôt la Bible, l'Equerre et le Compas.
Voir l'air.