Te souviens-tu, disait un capitaine

 Cliquez ici (midi) ou ici (MP3) pour entendre cet air (d'après un séquençage emprunté à une page du site Histoire de France en Chansons)

 

Te (t'en) souviens-tu, disait un capitaine est une chanson écrite, sur un air de Doche, par Emile Debraux (1796-1831) après la Restauration de 1815 et dont les paroles rappelaient le souvenir du premier Empire et de ses soldats rejetés par le nouveau régime. On peut en voir la partition à la page 37 du Tome 1 des Chants et chansons populaires de la France sur le site de la BNF. Ayant été réutilisée (sous le titre Dis-moi soldat, t'en souviens-tu ?) par Béranger (qui s'en est également servi pour d'autres chansons encore) pour diverses chansons, elle est également visible à plusieurs reprises dans l'ouvrage Musique des chansons de Béranger, airs notés anciens et modernes (Perrotin, 1851), qui est consultable sur google-livres, par exemple pour sa chanson Passy :

On trouve une version avec accompagnement de piano par Francis Casadesus à la p. 82 d'une autre édition des chansons de Béranger.

chanson(s) de ce site utilisant cet air : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 (avec un autre fichier midi), 10, 11

Retour au sommaire des airs profanes :

Retour au sommaire du Chansonnier :