12 Maurer-Gesänge de Caspar Fürstenau
Le flûtiste et compositeur Caspar Fürstenau (1772-1819) a composé deux séries de six Maurer-Gesänge (chants maçonniques) pour voix solistes, chœurs d'hommes, flûte et guitare, respectivement pour les Loges Zu den drei Balcken (aux trois Poutres) à l'Orient de Münster (dont il ne semble pas qu'il ait été membre : il ne figure pas à son Tableau ; cette Loge eut comme Vénérable le maréchal Blücher) et Zur Bundeskette à l'Orient de Soest. La date de composition ne semble pas en être connue. Chacune a sa page sur ce site.
6 Chansons maçonniques pour la Loge Zu den drei Balcken (Zu den drei Balken) à l'Orient de Münster (fondée en 1778)
6 Chansons maçonniques pour la Loge Zur Bundeskette à l'Orient de Soest (fondée en 1808). Le recueil de ces 6 partitions est disponible ici. Pour chaque chanson est donnée la partition avec accompagnement de guitare, les accompagnements à la flûte sont repris en fin de recueil.
Les traductions françaises de nos pages sont l'oeuvre d'Alain Pie., que nous remercions ici.
Note sur les Loges dédicataires :
Ces deux Loges existent toujours. Celle de Münster, Zu den drei Balcken, fondée en 1778, porte le nº 127 et relève de l'AFAM. Celle de Soest, Zur Bundeskette, fondée en 1808, porte le nº 221 et relève de l'Obédience chrétienne GLL FvD (FO).